Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Séminaire de printemps MICA-COS – Strategic communication: Towards a comprehensive understanding of the Field

Date/heure
05/06/2025
10 h 00 - 12 h 30

Emplacement
IUT Bordeaux Montaigne, Salle 153

Catégories


Strategic communication: Towards a comprehensive understanding of the Field

Séminaire de printemps MICA-COS

Organisé par l'axe COS


A l'occasion de cette conférence, l'axe COS aura le plaisir d'accueillir Ansgar Zerfass, Professeur et titulaire de la chaire de communication stratégique à l’Institut des sciences de la communication et des médias de l’Université de Leipzig.

Strategic communication: Towards a comprehensive understanding of the Field

Ansgar Zerfass est professeur en communication stratégique à l’Université de Leipzig. Spécialiste reconnu dans les domaines de la communication d’entreprise, des relations publiques et du management de la communication, il consacre ses recherches à l’étude des stratégies de communication au sein des organisations. Il est rédacteur en chef adjoint de l'International Journal of Strategic Communication (Routledge) et a été membre du conseil d'administration de l'International Communication Association (ICA), ainsi que président de l'EUPRERA.

La présentation mettra en évidence les malentendus courants et établira un lien entre la communication stratégique et le discours stratégique dans d'autres disciplines, en particulier dans le domaine de la gestion stratégique et militaire. Elle soulignera que la communication stratégique est un concept neutre, dans la mesure où elle peut être utilisée à des fins positives ou négatives par différents acteurs. Les interprétations normatives passent à côté de cet aspect. La définition interdisciplinaire présentée dans cette conférence fournit des repères pour la recherche et la pratique.

Chercheur prolifique à l’international, auteur de 44 ouvrages et de plus de 450 publications, Ansgar Zerfass joue un rôle clé dans le rapprochement entre la recherche académique et la pratique professionnelle. À travers les initiatives menées au sein de l’Academic Society for Management & Communication et de la Corporate Communication Review, il contribue activement à renforcer les liens entre universités et entreprises autour des enjeux contemporains de la communication.

Quelques lectures préliminaires :

  • Zerfass, A., & Link, J. (2022). Communication management: Structures, processes, and business models for value creation through corporate communications. In M. Heide & J. Falkheimer (Eds.), Research Handbook on Strategic Communication (pp. 237–258). Edward Elgar Publishing. https://doi.org/10.4337/9781800379893.00024
  • Zerfass, A., Verčič, D., Nothhaft, H., & Werder, K. P. (2018). Strategic communication: Defining the field and its contribution to research and practice. International Journal of Strategic Communication, 12(4), 487–505. https://doi.org/10.1080/1553118X.2018.1493485