Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing 1ère séance du séminaire « Cinéma & mondes contemporains »

Date/heure
20/10/2011
14 h 30 - 17 h 30

Emplacement
la MSHA - salle 2

Catégories


Le cinéma et le monde ouvrier

Séminaire « Cinéma & mondes contemporains » – 1ère séance

le jeudi 20 orctobre 2011 – 14h30-17h30 – MSHA, salle 2, Pessac


Intervenants

Yann Kilborne (Bordeaux 3) et le cinéaste documentariste Luc Decaster

Luc Decaster a grandi à Saint-Nazaire, « capitale des constructions navales ». Pendant son adolescence durant  laquelle il prépare un Brevet Industriel de chaudronnier, il est marqué par les grèves dures, les affrontements des ouvriers des chantiers de l’Atlantique avec les CRS.
Devenu dessinateur industriel chez Chausson en Région Parisienne, derrière le mur du bureau d’études il découvre le taylorisme dans les ateliers de presses : les mains calleuses, les visages creusés des OS à la chaîne. Parallèlement il entreprend des études d’histoire et se spécialise dans les recherches sur le mouvement ouvrier…
Il devient professeur d’histoire. Il reprend des études de cinéma à l’université. En 1991 il quitte l’enseignement et réalise ses premiers films autour d’Argenteuil, où il réside : des films qui évoquent, sans compassion, des bribes de vies de gens qui lui sont proches. Les oubliés de l’histoire.

Christophe Kantcheff
Extrait de l’hebdomadaire Politis, le 5 mars 2003 après la sortie Nationale de Rêve d’usine.

A propos du séminaire « Cinéma & mondes contemporains »

Responsable : Yann Kilborne
Comité d’organisation : Mélanie BourdaaEmmanuel Quillet & Yann Kilborne

L’étude du cinéma fait appel à des approches variées, de la sociologie à l’esthétique, en passant par l’histoire et l’économie. Ces recherches, de plus en plus nombreuses à mesure que le cinéma sort du champ des études cinématographiques ou communicationnelles, mettent en lumière les transformations d’une industrie culturelle, et le rôle des images dans les représentations et les pratiques collectives. L’enjeu de tels travaux n’est donc plus seulement de comprendre des évolutions esthétiques, ou de saisir le mouvement historique par lequel des formes cinématographiques acquièrent une légitimité artistique, mais de décrire et d’analyser les bouleversements qui s’opèrent à tous les niveaux (production, médiation, réception). Les conséquences du numérique sur l’écriture et la réalisation, les changements en matière de diffusion, le développement d’un cinéma interactif, l’évolution des métiers du cinéma, ou encore les mutations liées à l’essor des écrans et à la transmédialité sont quelques exemples de thèmes centraux. Ce séminaire propose d’aborder ces questions à partir de rencontres entre chercheurs et praticiens, dans un dialogue ouvert sur les nouvelles formes audiovisuelles et sur la manière dont le cinéma raconte la complexité des mondes contemporains.