Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Séminaire ADS – Art gaze transhumaniste dys.u/topique
Main d'artiste technologisée, autoportrait, 2017, ABK.

Date/heure
02/06/2022
14 h 00 - 16 h 00

Catégories


L’axe ADS du laboratoire vous invite à son séminaire qui se déroulera le Jeudi 2 juin 2022, à 14h, en ligne.

Art gaze transhumaniste dys.u/topique

Pour y participer, merci de cliquer sur le lien d’inscription. Vous recevrez le lien de connexion par mail dans la foulée.

Durant ce séminaire, nous aurons l’occasion d’écouter deux doctorantes de notre axe qui présenteront des communications en lien avec leurs sujets de recherche.

Monica Venturi Delporte
Utopies et dystopies artistiques transhumanistes et posthumanistes

Mon travail de recherche se veut une étude du phénomène du trans et du posthumanisme à travers des réalisations artistiques relevant de différentes disciplines – la sculpture, la performance, la danse, les biotechnologies, l’informatique – dans l’objectif de définir la vision de l’humanité du futur qu’elles nous livrent.

Le transhumanisme est la philosophie de l’amélioration volontaire de l’individu par des moyens techniques, le suffixe « trans » faisant allusion à une expansion. La performance de Moon Ribas, Seismic sense, que nous analyserons dans un premier temps, nous semble traduire, dans la dimension à la fois connectée et augmentée du corps, cette vision.

Le posthumanisme demeure un « post » au concept d’humain, qu’il pousse jusqu’à envisager une vision d’éventuelles formes de vie « de remplacement » sur terre après l’extinction de l’être humain biologique. C’est cet imaginaire posthumaniste que nous retrouvons dans la performance℧R du collectif italien Fronte Vacuo, véritable tentative d’apprivoisement mutuel entre l’homme et la machine, ainsi que dans la série Cyborg, mon amour, de France Cadet, qui soulève la question de l’expérience interactive « émotionnelle ».

Bibliographie

  • BESNIER Jean-Michel, D’un désir mortifère d’immortalité. À propos du Transhumanisme, « Cités », 2013/3 n° 55, p. 13- 23.
  • BESNIER Jean-Michel, Demain le poste humain : Le futur, a-t-il encore besoin de nous ?, Fayard/Pluriel, Paris, 2012.
  • BRAIDOTTI Rosi, Il postumano. La vita oltre l’individuo, oltre la specie, oltre la morte, DeriveApprodi, Roma, 2014.
  • DAMOUR Frank, DOAT David, Transhumanisme, quel avenir pour l’humanité ? Le cavalier bleu, coll. Idées reçues, 2018.
  • FERRANDO Francesca, « Postumanesimo, transumanesimo,antiumanesimo, metaumanesimo
    e nuovo materialismo*: Relazioni e differenze»,
    Lo Sguardo – rivista di filosofia, N. 24, 2017, pp. 51-61.
  • HOTTOIS Gilbert, « Transhumanisme et posthumanisme : un essai de clarification », Archives de philosophie du droit 2017/1 (Tome 59), p. 30-37.
  • HOTTOIS Gilbert, MISSA Jean-Nöel, PERBAL Laurence, Encyclopédie du trans/posthumanisme – L’humain et ses préfixes, Vrin, 2015.
  • MAFTEI Mara magda, « Transhumanisme et posthumanisme : de la fiction à la réalité des évolutions », Revue Internationale de philosophie en ligne, mai 2019, an XIV n° 27.

Alexandra Boucherifi
La r-évolution du techno-corps dans l’art selon une approche  transhumaniste et/ou augmentiste : utopie ou dystopie ?

À l’aune des nouvelles technologies permettant le développement des notions d’humain augmenté ou de transhumain, comment l’artiste repense-t-il le corps ?

L’art semble aborder le techno-corps comme la r-évolution critique de nos imperfections et de notre finitude. Si Stelarc cherche à créer de nouvelles interactions avec le monde en augmentant son corps par les technosciences, d’autres artistes imaginent un humain autre, délivré de sa fin biologique. Dans la lignée d’un Laurent Alexandre signant La mort de la mort au sein d’un essai transhumaniste, l’artiste ORLAN, quant à elle, appelle en 2017 à signer une Pétition Contre la Mort, lors de la Biennale d’art contemporain de Kiev en Ukraine. De son côté, la création augmentiste  que je formalise, irrigue elle aussi la réflexion ontologique, au prisme des rêves technologiques les plus délirants et tente de proposer une utopie pour repenser notre approche du futur.

Bibliographie

  • ALEXANDRE Laurent, La Mort de la mort : comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, Jean-Claude Lattès, 2011.
  • ALEXANDRE Laurent, BESNIER Jean-Michel, les robots font-ils l’amour ?, Le Transhumanisme en 12 questions, DUNOD, 2016, p.7
  • BESNIER Jean-Michel, Demain les posthumains, le futur a-t-il encore besoin de nous ?, Fayard, 2010, p. 20
  • CORRIERAS Maude, L’homme 2.0 pourra-t-il mettre fin à sa propre finitude ? Le 21juin2020.
  • MORE Max, Principes extropiens, 1998.
  • MORE Thomas, ou Le Traité de la meilleure forme de gouvernement par Thomas More, rééd. Garnier-Flammarion, 1993.