Date/heure
15/12/2011
14 h 30 - 17 h 30
Emplacement
la MSHA - salle 2
Catégories
Les séries télévisées
Séminaire « Cinéma & mondes contemporains » – 3ème séance
le jeudi 15 décembre 2011 – 14h30-17h30 – MSHA, Salle 2, Pessac
Intervenants
Barbara Villez
Les Etats-Unis ont produit environ 130 séries judiciaires télévisuelles depuis la fin des années quarante. Offrant au départ une image simple de la salle d’audience et les professions juridiques, elles se sont complexifiés pour faire prendre conscience les téléspectateurs d’aujourd’hui des questions de justice qui préoccupent les juristes du monde entier. Nous allons voir l’évolution de ce qui peut être qualifié d’un genre de série, les quatre périodes de représentation de l’avocat et la réflexion actuelle qu’elles proposent sur le rôle de l’image. La discussion qui suit peut, selon les désirs de l’assistance, inclure les fictions judiciaires à la télévision française de la même époque.
Mélanie Bourdaa
Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 ont bouleversé la société américaine et ont remis en cause leur sécurité nationale. Depuis, de nombreuses séries télévisées, tout genre confondu, ont traité de ces attaques et de leurs conséquences sur l’ensemble de la société américaine. A travers plusieurs exemples, nous verrons que l’Amérique est passée par plusieurs étapes dans sa reconstruction : une Amérique vengeresse (24 heures Chrono), une Amérique insécuritaire et infiltrée (Fringe, V, Battlestar Galactica) et une Amérique paranoïaque.
Mélanie Bourdaa est Maitre de Conférences à l’Université Bordeaux 3 et membre de l’Axe Médias du Laboratoire MICA. Elle a publié des articles sur le phénomène de sérialité dans les séries TV américaines, ainsi que sur le phénomène des fans. Elle travaille également sur les stratégies Transmédia des industries créatives. Elle a co-fondé l’association Univers Transmedia. Elle participe à plusieurs groupes de recherche internationaux et Européens (S.E.R.I.E.S, media).
A propos du séminaire « Cinéma & mondes contemporains »
Responsable : Yann Kilborne
Comité d’organisation : Mélanie Bourdaa, Emmanuel Quillet & Yann Kilborne
L’étude du cinéma fait appel à des approches variées, de la sociologie à l’esthétique, en passant par l’histoire et l’économie. Ces recherches, de plus en plus nombreuses à mesure que le cinéma sort du champ des études cinématographiques ou communicationnelles, mettent en lumière les transformations d’une industrie culturelle, et le rôle des images dans les représentations et les pratiques collectives. L’enjeu de tels travaux n’est donc plus seulement de comprendre des évolutions esthétiques, ou de saisir le mouvement historique par lequel des formes cinématographiques acquièrent une légitimité artistique, mais de décrire et d’analyser les bouleversements qui s’opèrent à tous les niveaux (production, médiation, réception). Les conséquences du numérique sur l’écriture et la réalisation, les changements en matière de diffusion, le développement d’un cinéma interactif, l’évolution des métiers du cinéma, ou encore les mutations liées à l’essor des écrans et à la transmédialité sont quelques exemples de thèmes centraux. Ce séminaire propose d’aborder ces questions à partir de rencontres entre chercheurs et praticiens, dans un dialogue ouvert sur les nouvelles formes audiovisuelles et sur la manière dont le cinéma raconte la complexité des mondes contemporains.