Date/heure
01/07/2009
Catégories
Les pays en développement face à la société de l'information
Auteur : Alain Kiyindou
La société de l’information suscite bien des espoirs dans les pays en développement qui voient en elle un moyen rapide et facile d’atteindre les Objectifs du millénaire. Les technologies de l’information et de la communication apparaissent ainsi comme les outils de la dernière chance. Une question reste pourtant sous silence. Ces technologies peuvent-elles permettre aux pays en proie à la misère, à la corruption et à l’analphabétisme de sortir de leur marasme ? Si on peut accepter cette possibilité, le constat est celui d’un renforcement des inégalités à l’intérieur et entre les nations.
Dans cet ouvrage, Alain KIYINDOU met en exergue la prépondérance d’une logique oublieuse de la majeure partie de la population mondiale, aussi bien du point de vue de la connexion, que de l’intégration de ses besoins ou de sa rationalité.
A la diversité cognitive s’impose un fondamentalisme porteur d’idéaux et de visions faussement universels et largement apparents dans les politiques internationales dites d’inclusion numérique. Comment, alors, penser la société de l’information autrement que par le mépris des cultures différenciées et comment la mettre au service du développement ? Il semble, en tous cas, que le partage de l’information ne suffit pas, encore faudrait-il qu’elle soit appropriable et utilisable, c’est-à-dire adaptée au contexte historique, social, économique et culturel du destinataire.
- Prix indicatif : 26 Euros
- Parution : juillet 2009
- Nombre de pages : 270 pages
- Éditeur : L'Harmattan
- ISBN : 978-2-296-09152-8
- Commander en ligne