Date/heure
22/02/2024 - 24/02/2024
9 h 00 - 16 h 00
Catégories
Intelligence artificielle et Robotique autonome
Enjeux, défis contemporain dans l'espace francophone
Dans le cadre du Salon International de la robotique autonome et de l'intelligence artificielle d'Abidjan
Objectif du colloque
Le colloque Intelligence artificielle et robotique : enjeux, défis contemporains dans l’espace francophone, a pour objectif de matérialiser une convergence des savoirs par une approche interdisciplinaire sur le développement technologique. L’Objectif principal est d'appréhender l’intelligence artificielle et la robotique autonome souvent présentées comme des solutions adaptées aux réalités locales dans de nombreux secteurs d’activités.
En effet, l’intelligence artificielle, ainsi que la robotique autonome jouent un rôle de plus en plus important dans nos sociétés. Nos vies sont régies de manière croissante par la diversité des applications techniques associées à l’intelligence artificielle (IA) et aux solutions robotiques. Aujourd’hui notre vision du monde change par le champ des possibles qu'offrent les applications techniques associées à l’IA et la robotique autonome. En ce sens, ce colloque cherche à mettre en lumière, les avancées des recherches en intelligence artificielle et la robotique autonome dans l’espace francophone au regard des enjeux et des défis liés à ces technologies dans leurs dynamiques spécifiques et leurs temporalités propres. Il s'agit ici d'appréhender les phénomènes de l’IA et de la Robotique autonome ainsi que les problématiques qu’elles suscitent dans l’espace francophone. En d’autres termes, il sera question de saisir les problématiques soulevées par les usages réels ou envisagés de ces technologies, de mettre en exergue les récents développements techniques, d'analyser le contexte de développement de ces technologies à travers une approche éthique prenant en compte les questions d'inégalités sociales et économiques.
Les attendus du colloque sont donc de :
- Créer, à travers une approche interdisciplinaire, un cadre d’échanges entre les acteurs des différents secteurs d’activités concernés.
- Initier des recherches en robotisation et Intelligence artificielle impliquant les jeunes chercheurs africains.
- Amener les institutions publiques à mieux appréhender tous les aspects de la robotique autonome aux fins d’édition de cadres réglementaires adaptés.
- Susciter des réflexions autour de la problématique de la protection des données et de la cybersécurité en Afrique.