Date/heure
15/10/2025
14 h 00 - 18 h 00
Catégories
Etudes Digitales
Journée scientifique
Cet évènement est organisé par Armen Khatchatourov, DICEN - Université Gustave Eiffel
avec le soutien de LAP, UMR 8177, CNRS / EHESS et de LSH - IMT Business School, Laboratoire MICA - Université Bordeaux-Montaigne.
Les derniers numéros et les nouveaux appels à contributions seront présentés, suivi par la conférence inédite de David Bates (UC Berkeley), membre du comité éditorial de la revue.
15 octobre 2025 (14h-18h)
EHESS, salle AS1-08, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris et en hybride
Etudes Digitales
- Se connecter
Meeting ID: 891 2091 7377
Passcode: LZ3cgt44
Programme
- 14h00 Armen Khatchatourov, Franck Cormerais :
ouverture et présentation des appels à contributions - 14h15 Daphné Vignon, Études Digitales, et Paolo Heritier, TCRS Journal et Univ. de Turin :
Le récit de la technique, double parution avec TCRS Journal, Mimesis Edizioni, Italie. - 15h00 Olivier Aïm, CELSA – Sorbonne Université :
Captures, gestes, interfaces. La surveillance comme performance d'écran - 15h30 Michael Crevoisier, Univ. Marie et Louis Pasteur :
Sentir la matière numérique. Un apport esthétique des jeux vidéo - 16h00 Tyler Reigeluth, Univ. Catholique de Lille :
A l’épreuve des données. Sensibilité et espace public. - 16h30 Pause-café
- 17h00 à 18h00 : Keynote de David Bates, UC Berkeley,
La cognition humaine à l’ère des machines de prédiction: sur la crise de décision- Discutant : David Pucheu, Univ Bordeaux-Montaigne
David Bates est Professeur de philosophie et rhétorique à UC Berkeley. Il travaille sur deux axes de recherche principaux : l'un sur l'histoire des idées juridiques et politiques, et l'autre sur la relation entre la technologie, la science et l'histoire de la cognition humaine. Il a notamment publié An Artificial History of Natural Intelligence (University of Chicago Press, 2024)
Résumé : L'apprentissage machine repose sur des algorithmes de prédiction, qui projettent les modèles découverts dans les données afin de prévoir l'avenir. Ils vivent dans une sorte de présent perpétuel qui efface les distinctions entre le passé et le futur, et la présence elle-même. Avec Heidegger, je soutiens qu'une véritable décision doit naître des crises, et que la crise implique l'incapacité de l'histoire à prescrire un avenir.