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Date/heure
05/12/2023

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La surveillance comme performance d'écran

Études digitales 2021 – 2, n° 12

Dossier coordonnée par Olivier Aïm, revue coordonnée par Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert


  • Prix indicatif : 34€
  • Parution : décembre 2023
  • Nombre de pages : 269 pages
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • ISBN 978-2-406-16000-7
  • Pour plus d'informations, téléchargez la table des matières, et pour commander, téléchargez le bon de commande.
    • Olivier Aïm, « Captures, gestes, interfaces. La surveillance comme performance d’écran »
    • Peppe Cavallari, « La performance d’écran. Gestes d’écritures, visage et image du corps »
    • Inès Garmon, « La surveillance gestualisée. De la surveillance comme performance à l’incorporation d’une culture numérique de la surveillance »
    • Ruggero Eugeni, « Dispositifs reconnaissants. Les filtres de réalité augmentée et la nouvelle économie politique du visuel »
    • Julien Onno, « Capter, regarder et manipuler les données issues des pratiques de quantification de soi. Les gestes de la self-surveillance »
    • François-Joseph Billaud, « Surveiller et séduire. Notation sociale et fabrique du consentement »
    • Antoine Printz, « L’extension du domaine de la surveillance clinique. Sur les traces de la maladie mentale dans les espaces numériques »
    • Gala Hernández López et Ariane Papillon, « Capturer “l’image que jamais nous ne verrons deux fois”. Le cinéma face au live-streaming »
    • Jean-Paul Fourmentraux, « Sousveillance et obfuscation numériques. Autour d’Hito Steyerl (2013-2023) »
    • Olivier Aïm, « Ouvertures sur la pragmatique de la visibilité. Du monitoring à la théorie des performances surveillancielles d’écran »
    • Fabien Lebrun, « Le numérique, nouveau paradigme extractiviste »
    • Michaël Crevoisier, « L’épreuve désespérante de la technique chez Bernard Stiegler. Postface à Philosophies singulières »