Date/heure
01/12/2011
Catégories
Discordance des temps
Rythmes, temporalités, urgence à l'ère de la globalisation de la communication
Sous la direction de Valérie Carayol & Alain Bouldoires
La centralité de l’urgence et les bouleversements des rythmes sociaux produisent de nouveaux régimes temporels, qui remettent en cause les liens et les pratiques communicationnels, les pratiques de transmission et de médiation. Ces mutations, dont les multiples conséquences restent à évaluer, ont déjà retenu l’attention d’anthropologues, d’historiens, d’économistes, de politologues ou de philosophes.
Le présent ouvrage propose une approche communicationnelle des enjeux et des problèmes suscités par ces mutations temporelles. Le laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts), équipe d’accueil de la formation doctorale en Sciences de l’Information et de la Communication et en Arts de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, a déjà tenu plusieurs colloques et réalisé des travaux sur les temporalités médiatiques et l’urgence communicationnelle. Il s’agit ici, à partir des bénéfices de ces premières investigations et des éclairages apportés par les recherches les plus récentes, de prolonger cette réflexion.
Valérie Carayol est Professeur des Universités à l’Université de Bordeaux 3, Directrice du MICA. Elle est directrice de la publication de la revue Communication & Organisation publiée par les Presses Universitaires de Bordeaux. Elle travaille dans le domaine de la communication organisationnelle, sur les nouvelles temporalités au travail et les pratiques d’hyper connexion des cadres aux Technologies d’Information et de Communication. Elle a notamment publié Communication organisationnelle, une perspective allagmatique et Vivre l’urgence dans les organisations.
Alain Bouldoires est maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3, chercheur au MICA. Il travaille sur le lien entre la construction des identités et les pratiques médiatiques. Il a publié Le corps potentiel, de l’incarnation à la virtualisation de l’expérience des savoirs et développe une approche visuelle de l’enquête de terrain en Sciences de l’Information et de la Communication.
Articles de François Hartog, Pascal Michon, Luiz C. Martino, Jean-François Tetu, André Vitalis, Jean-Pierre Boutinet, Karine Turcin, Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa, Seok-Kyeong Hong-Mercier, Nayra Vacaflor, Isabelle Rigoni, Etienne Damome, Won Lee, Benoit Cordelier, Taoufik Zinaoui, Elgiz Yilmaz, Christian Mesnil, Valérie Carayol, Aurélie Laborde, Nadège Soubiale, Hélène Crombet, Arnault Fedou, A. Messadi, Yann Rouvery, Ghyslaine Thorion, Dominique Blin, Isabelle Cousserand et Nicole Denoit.
- Prix indicatif : 24 Euros
- Parution : décembre 2011
- Nombre de pages : 314 pages
- Éditeur : MSHA
- ISBN : 9782858924073
- Commander en ligne