Date/heure
04/04/2024
Emplacement
La MSH de Bordeaux - Salle Jean Borde
Catégories
De la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité en sciences de l'information et de la communication
Journée des doctorants 2024
organisée par l'Axe Médias, société et culture - Laboratoire MICA
La Journée des Doctorants, organisée par l'axe Médias, se déroulera le 4 avril. Retrouvez dessous un extrait de l'appel à communication qui résume le sujet de cette journée.
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- Pour obtenir le lien de connexion et suivre le séminaire à distance, merci de prendre contact avec Augustin Noukafou.
1. Objectif
Dans le cadre de l’organisation de la Journée des doctorants 2024, l’axe Médias, société et culture du laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne lance un appel à communications et à posters à destination des doctorants du MICA souhaitant prendre part à l’évènement à travers une intervention. L’objectif de cette journée est de développer les connaissances théoriques des doctorants en sciences de l’information et de stimuler les échanges et collaborations entre eux sur leurs thématiques de recherche. Les communications et posters seront dès lors articulés autour d’une réflexion sur l’interdisciplinarité au regard des sujets de recherche de chacun.e.
2. Aperçu sur le concept
L’interdisciplinarité est le thème central de la journée, formulé comme suit : « De la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité en sciences de l'information et de la communication ». La pluridisciplinarité signifie la coexistence de plusieurs disciplines ou domaines de recherche dans la cadre d’une étude. La pluridisciplinarité présente l’avantage de faciliter une analyse disciplinaire rigoureuse et une confrontation de perspectives et de points de vue (Resweber, 2015). Elle peut de ce fait conduire à l’interdisciplinarité.
L’interdisciplinarité est l’effort d’articuler entre eux les concepts, les outils et les résultats d’analyse de différentes disciplines. Elle dépasse la simple association des disciplines dans la mesure où elle associe le croisement des concepts à l’emprunt d’analyse et d’interprétation à d’autres disciplines (Charaudeau, 2010). C’est-à-dire que l’interdisciplinarité intègre la pluridisciplinarité tout en la dépassant.
Dans les sciences humaines et sociales on assiste de plus en plus à un croisement des approches et à une transversalité des sujets de recherche, notamment dans les sciences de l’information et de la communication qui se sont constituées en « inter-discipline » et où, selon l’expression de Charaudeau (2010), plusieurs positions théorico-méthodologiques peuvent « coexister à l’intérieur d’un même cadre conceptuel ». Ainsi, les chercheurs en sciences de l’information et de la communication s’interrogent sur leur discipline en s’appuyant par exemple sur des travaux en sociologie, en ethnologie, en économie, en sciences politiques, en sémiotique et en analyse du discours (Mattelart et Mattelart, 2004). Cette construction au travers d’autres disciplines a structuré les SIC en discipline spécifique et engendré de nouvelles recherches avec des approches heuristiques marquées par divers courants qu’on peut considérer comme sous-champs disciplinaires des SIC (Boure, 2002).
La multiplicité des méthodes et des approches en SIC se situe donc dans le cadre de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité. Nous souhaitons à travers cette journée interroger comment les jeunes chercheurs en SIC se positionnent par rapport aux autres disciplines dans l’élaboration de leur cadre théorique, la problématisation et la compréhension de leurs objets d’étude. Mais aussi comment, afin d’éviter un enfermement monodisciplinaire, ces doctorants mettent en relation des disciplines en vue d'élaborer une représentation originale d'une notion, d'une situation, d'une problématique.
3. Contenu des communications
Il s’agira d’une discussion sur le thème de recherche (pour les doctorants en première année notamment), ou des résultats provisoires des recherches (pour les doctorants plus avancés). Les interventions devront informer notamment sur les méthodologies et cadres conceptuels exploités, les problèmes méthodologiques rencontrés, et, le cas échéant, comment ils ont été résolus. Les communications proposées pourront s’appuyer sur les questions suivantes (liste non exhaustive) :
- Quel est le sujet de votre recherche ?
- Comment avez-vous défini votre contexte de recherche ?
- Quel protocole d'enquête avez-vous mis en place/ou pensez-vous mettre en place (et type de données etc.) ?
- Quel type de méthode de recherche (hypothétique-déductive, inductive, descriptive, compréhensive, expérimentale…) et d'analyse envisagez-vous ? À quelle(s) discipline(s) ou champ(s) disciplinaire(s) appartiennent ces méthodes ?
- Quels champs disciplinaires convoquez-vous dans vos recherches ?
- Quelle est la place que les langues prennent dans vos recherches ?