Date/heure
12/12/2024
16 h 30 - 18 h 00
Catégories
Conférence MICA-COS/PREFICS
Cycle « Nouvelles formes organisationnelles »
L'axe COS du MICA et le laboratoire PREFICS (EA 4446)
- Téléchargez la présentation contenant le lien pour la visio.
Portrait d’activistes et entrepreneurs. Raison d’être et raison d’agir
Au programme :
Une experte reconnue dans le domaine académique de l’innovation numérique, Sophie Pène, de l’Université Paris-Descartes, partagera sa vision et son analyse sur les transformations actuelles des organisations et les enjeux liés aux nouvelles pratiques organisationnelles.
La conférence sera animée par Jean-Luc Bouillon, professeur des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication et codirecteur du PREFICS.
- Sophie Pène est professeure émérite en Sciences de l'Information et de la Communication, spécialisée dans l'étude des pratiques numériques, ainsi que dans l'étude des discours d'innovation et des pratiques créatives, tout particulièrement dans le champ du design. Elle est occasionnellement commissaire d'exposition et conseillère scientifique, comme ce sera le cas lors de la Biennale 2025 du design de Saint-Etienne.
- Son travail s’inscrit dans le champ croisé de la recherche sur les pratiques numériques et les processus d'apprentissage. Avec son parcours et son engagement pour l'innovation éducative et numérique, Sophie Pène nous fera découvrir dans cette conférence les enjeux de la recherche autour des nouvelles formes organisationnelles.
Pour préparer la conférence :
Voici quelques lectures préliminaires :
- Pène, S. (2025) Les IA génératives, les recherches en SIC, in Communications & langage n°224
- Pène, S. (2024) Fixeurs des luttes climatiques, Altérité, altruisme, alternatives, in Communication Organisationnelle et Alter-organisations. Les leçons de la crise sanitaire et écologique, Communication & Organisation n°65.
- Pène, S. et Ronai, M. (2023) Épidémiologie participative : quand le public participe à la surveillance et à la compréhension du Covid-19, in Enjeux numériques n°21-Données et Modèles : technopolitique de la crise sanitaire, Annales des Mines.
- Pène, S (2021) Le grand récit qu'il fallait à l'Open Science ? Quand une pandémie invente la biologie d'urgence in Enjeux Numériques, in Enjeux Numériques n°14 - Réponses numériques à la crise sanitaire, Annales des Mines.
Détails de la conférence :
- Date : 12 décembre 2024
- Heure : 16h30 – 18h00 (heure de Paris)
- Format : Conférence en ligne, accessible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone
- Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/4993092981?omn=89294811680
Cette conférence est une occasion unique d'approfondir vos connaissances sur les évolutions majeures des organisations et d'échanger avec des experts sur des solutions innovantes.
- Téléchargez la présentation contenant le lien pour la visio.