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18/07/2024

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Communication & Organisation n°65

Communication organisationnelle et alter-organisations : les leçons de la crise sanitaire et écologique

sous la direction de Sylvie Parrini-Alemanno et Thomas Heller


  • Prix indicatif : Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.
  • Parution : juillet 2024
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
  • Les crises actuelles, climatique et écologique en tête, invitent à prendre la mesure des changements en cours. Les sciences de l’information et de la communication, et plus particulièrement les études dans le domaine de la communication organisationnelle peuvent contribuer à éclairer ce qui se joue dans ces changements, et leur portée transformatrice. La notion d’« alter » couplée à celle d’organisation, apparaît pertinente pour approcher cette portée transformatrice, en raison de la diversité de ses déclinaisons et de son potentiel heuristique : altération du système organisationnel en place dont les crises auraient montré les défaillances ; altéritécomme marqueur d’un fonctionnement qui vient en réparation, en continuité, ou en substitution, alternatif à un type de fonctionnement jugé problématique. Ce numéro explore plusieurs questionnements : de quelles alter-organisations les transformations organisationnelles et managériales en contexte de pandémie et de crise écologique sont-elles le reflet et quelles alternatives organisationnelles sont performées et/ou pensées pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux et écologiques actuels ? Les textes présentés se réfèrent à des pratiques issues de la pandémie pour introduire à l’idée d’alter ; à la crise écologique, à travers l’analyse et le questionnement d’actions de luttes porteuses d’espoirs ; ou encore ils nouent la question de l’alter à d’autres phénomènes appelant, réfléchissant, ou critiquant des formes alternatives d’organisation.