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You are currently viewing Colloque Teen Series : Genre, Sexualités et Séries pour ados

Date/heure
12/06/2025 - 13/06/2025
9 h 00 - 17 h 00

Emplacement
IUT Bordeaux Montaigne - Salle 232

Catégories


Colloque Teen Series

Genre, Sexualités et Séries pour ados

organisé par Mélanie Bourdaa et Arnaud Alessandrin, en partenariat avec Teens' Production


« Séries » et « adolescence » forment un couple inépuisable d’interrogations (académiques comme parentales). Mais si l’on a connu quelques séries « sur » les adolescent.e.s comme des séries « avec » des adolescent.e.s, les séries à destination des ados se sont aujourd’hui démultipliées. Plus qu’une évolution quantitative, on assiste également à une évolution qualitative de ces dernières. Les narrations se creusent, se complexifient et les profils des personnages, les identités perçues, s’étendent jusqu’à épouser les contours des identités vécues. Et s’il y a bien un endroit où cette évolution est éclatante, c’est celui du genre, de la sexualité et, plus généralement, de l’intimité.

Voici précisément tout l’objet de ce colloque : observer les teen series et interroger la façon dont elles interviennent dans les processus d’identification, de construction identitaire et de socialisation des adolescent.e.s.

Les séries sont en effet des terrains fertiles pour analyser les représentations car elles sont une « paraphrase » des expériences de la vie quotidienne2 (Esquenazi, 2017). La représentation de l’adolescence dans les séries met en scène un âge de métamorphose et de quête identitaire, le détachement des premiers liens, l’importance des réseaux amicaux qui s’incarnent dans des espaces probatoires circonscrits et les caractéristiques d’une culture juvénile.

Mais aussi, élément central de ce colloque, une éducation sentimentale et sexuelle, de plus en plus mise en scène explicitement3. Autant de points qui représentent et souvent modélisent des comportements auxquels les adolescents peuvent être sensibles.

Mais il serait vain de croire que l’influence est unilatérale, qu’il existerait un lieu unique d’où partiraient les représentations (en l’occurrence ici les séries) sans que jamais l’usage de ces dernières ne se voient modifiées, rectifiées, retravaillées par le public concerné (ici les adolescent.e.s évidemment, mais aussi leurs ami.e.s, leurs parents ou les professionnels de l’adolescence).

En effet, les publics adolescents s’emparent des narrations, de récits, d’imaginaires, pour se construire des communautés de pratiques, des réseaux également et mener des actions culturelles et sociales sous forme de partage de contenus numériques notamment4. Plus encore, les adultes et les institutions (comme l’Education Nationale5) se trouvent en prise avec les modalités d’apprentissage des questions de genre ou de sexualité, avec ces nouvelles représentations et façons d’être en relation6.

Mais d’ailleurs : qu’est-ce qu’une « teen serie » ? Et comment, méthodologiquement, étudier cette dialectique entre pratiques, représentation et sociabilités adolescentes d’une part et production, diffusion et consommation des séries d’autre part ? Afin de circonscrire le sujet, encore faut-il délimiter ce que nous entendons par teen serie. Il ne s’agit pas, pour nous, d’étudier l’ensemble des séries où apparaissent des adolescent.e.s. Pour comprendre comment se produisent les teen series, il s’agit d’être attentif à trois éléments combinés. D’un part, l’intention de la série : celle-ci doit précisément être pensée à destination des adolescent.e.s, ou tout du moins viser les adolescent.e.s comme public cible de par ses thèmes, ses lieux ou son esthétique notamment7.

Cependant, ne soyons pas dupes, les teen series ne sont jamais regardées uniquement par des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Les dimensions nostalgique et universelle des thématiques abordées font d’elles des caisses de résonnance pour un public bien plus large !

Le deuxième point qui définit la teen serie renvoie aux personnages : les adultes sont périphériques et les adolescent.e.s sont au coeur du récit ! Enfin, ce qui définit une teen serie, c’est son modèle de diffusion. La teen serie a ses codes, ses prescripteurs.

Programme

Jeudi 12 juin

9h00 : Accueil-café

9H30 : Ouverture du colloque

  • Mélanie Bourdaa (PU SIC, MICA, Université Bordeaux Montaigne) et Arnaud Alessandrin (Sociologue, LACES, Université de Bordeaux)
  • Vincent Liquète, co-Directeur du Mica

10h00-12H : Présentation projet Sexteen

  • 10H00 : « Des représentations et usages juvéniles différenciés des teen series ? »
    • Evelyne Barthou (Mcf, Sociologue, TREE, UPPA), Maxime Duviau (Sociologue, TREE, UPPA)
  • 10h30 : « Les teen series comme support de discussion entre proches »
    • Aurélie Pourrez (Mcf SIC, CREM, Université de Lorraine), Laurence Corroy (PU, SIC, CREM, Université de Lorraine)
  • 11H00 : « Teen series : analyses sociologique et enjeux transmedias »
    • Mélanie Bourdaa (PU SIC, MICA, Université Bordeaux Montaigne) et Arnaud Alessandrin (Sociologue, LACES, Université de Bordeaux)

12H00 : Pause buffet

13H30-14H30 : “SEXE & LOVE” (modération : Laurence Corroy)

  • 13h30 : « De Dawson’s Creek à Euphoria : évolution des représentations des premières relations amoureuses dans les séries pour adolescents »
    • Aurélie Blot(Docteure en études anglophones et audiovisuelles, IUT Bordeaux Montaigne)
  • 14h : « Regarder le sexe dans les Teen Series : goûts, malaises, (il)légitimité. Comment l’appréhension de la sexualité par les adolescent·es rencontre sa représentation télévisée »
    • Julien Joan Bourgier (Doctorant en SIC, Université Sorbonne nouvelle, IRMECCEN)

14H30-15H30 : “GENRE, FEMINISME ET TEEN SERIES” (Modération : Aurélie Pourrez)

  • 14h30 : « « Attention ! Ici se cache un violeur ! ». La narrativisation de #MeToo dans les teen dramas Netflix »
    • Hélène Bréda (Mcf, SIC, LabSic, Université Sorbonne Paris Nord)
  • 15h : « La socialisation amoureuse adolescente par les séries télévisées »
    • Marine Lambolez (Doctorante en sociologie, Centre Max Weber, Université de Lyon)

15H30 : Pause

16H00-17h00 : “Ecole, groups de pairs et Teen Series” (Modération Johanna Dagorn)

  • 16h : « L’anatomie de la violence scolaire : comment la série « Quicksand » peut-elle aider à comprendre ce phénomène dans une perspective de genre ? »
    • Julia Garcia Menegaz (Étudiant en master dans le programme de troisième cycle en droit de l’Université fédérale de Rio de Janeiro -UFRJ-)
  • 16h30 : « Visionnage de teen series d’hier et d’aujourd’hui par des élèves en dernière année de secondaire : appropriations différenciées des messages sur les sexualités »
    • Tatiana Daligaut (Doctorante en SIC et sociologie, GIRCAM, UCLouvain et GRESCO, Université de Limoges)

Vendredi 13 juin

08h30 : Accueil

9H00-10H30 : “Intersectionnalités” (Modération Evelyne Barthou)

  • 9h : « Baraki et fier de l’être ! Retournement du stigmate du « cas social » en milieu populaire rural et périurbain».
    • Clément Reverse (Mcf en sociologie, CERTOP, UT2J)
  • 9h30 : « Adolescences, grossophobie et teen series »
    • Marielle Toulze, (Elico, Université Jean Monnet)
  • 10h : « Toulouse Lautrec et le genre du teen drama : de la déconstruction des stéréotypes sur le handicap à une approche holistique de la santé »
    • Fanny Bougenies (Mcf en SIC, DeVisu/LARSH, Université polytechnique Hauts-de-France, laboratoire).

10H00-11H00 : La parole à l’Education Nationale (Modération Johanna Dagorn)

    • Isabelle Martin, Référente et déléguée académique à l’éducation aux médias d’information au Rectorat de Bordeaux
    • Sandra Barrère, Référente académique Égalité filles-garçons & prévention des LGBTphobies

11H00 : Pause

11H15-12H45 : “Minorités sexuelles » (modération Mélanie Bourdaa)

  • 11h15 : « Se (re)penser au prisme de son coming-out dans les teenseries ».
    • Laurence Corroy et Aurelie Pourrez (SIC, CREM, Univ. De Lorraine)
  • 11h45 : « Les représentations homonormatives des super-héros à la télévision : l’exemple de Runaways ».
    • Alexis Trépier(Dr. en SIC, IRMECCEN, Sorbonne Nouvelle)
  • 12h15 : « De la "dyke" à la "safe lesbian": ce que la série Les Petits Rois dit des relations queer Adolescentes ».
    • Juliette Lavalée(doctorante en communication, Uqam)

12H45 : Pause

14H : Conférence invitée

  • “Narrations hybrides et sexualités plurielles : les Teen Series francophones au Canada, entre diversité et conformisme”
    • Stéfany Boisvert (Professeure, Ecole des Médias, UQAM)

15H00-16h30 : “Minorités de genre” (Modération Arnaud Alessandrin)

  • 15h : « Les minorités de genre et de sexualité au prisme des teen series »
    • Vincent Mazzaron (Dr. en SIC, LERASS, Université Paul Sabatier, Toulouse)
  • 15h30 : « PriSma : fluidité de genre et représentations queer dans les series pour adolescent.e.s »
    • Greta Delpanno (Doctorante en SIC, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal)
  • 16h : « Chair tendre : comment representer l’intersexuation ? »
    • Severine Barthes (Mcf en SIC, CIM-CEISME Université Sorbonne Nouvelle)

16H30 : Conclusion générale

    • Mélanie Bourdaa et Arnaud Alessandrin
1 Ce colloque s’inscrit dans le projet « Sexteen », financé par la région Nouvelle Aquitaine.
2 Esquenazi, J.-P. (2017). Séries télévisées et « réalités » : les imaginaires sériels à la poursuite du réel. S. Sépulchre (dir.), Décoder les séries télévisées. De Boeck, 2e édition.
3 Laugier, S., & Molinier, P. (2023). Qu’est-ce qu’une série féministe ? Cahiers du genre, 75, 5-30.
4 Bourdaa, M. (2020). Quand les publics fans deviennent co-créateurs des séries télévisées. Effeuillage, (9), 15-19.
5 On interrogera ici ce que ces séries font aux programmes d’éducation à la sexualité, les rendant parfois obolètes : Allen, L. (2023). What Can the Netflix Series Sex Education Teach School-Based Sexuality Education? American Journal of Sexuality Education, 1–19.
6 Face à la tension entre autonomie sexuelle des jeunes et panique morale d’une partie des adultes : Bozon, M. (2012). Autonomie sexuelle des jeunes et panique morale des adultes: Le garçon sans frein et la fille responsable. Agora débats/jeunesses, 60, 121-134.
7 Les séries parviennent-elles à « comprendre les jeunes » ? Éléments de réponses dans l’article de Boutang, A. (2013). Jeunes, je vous ai compris : Stratégies de ciblage dans les teen movies, des années 1950 à aujourd'hui. Le Temps des médias, 21(2), 82-103.