Date/heure
14/03/2019 - 15/03/2019
Emplacement
Salle Condorcet
Catégories
- d’interroger le développement et l’usage des meilleures pratiques d’intelligence artificielle par les acteurs économiques, publics et civils ;
- de développer une approche critique de l’intelligence géospatiale, de la robotique collaborative et de l’intelligence artificielle ;
- d’analyser les évolutions des pratiques info-communicationnelles liées à l’usage des machines learning (ou apprentissage automatique).
Au-delà de la prouesse technique, ce colloque entend aborder la question de l’appropriation des innovations technologiques dans des contextes à faibles infrastructures. Les réflexions couvriront tous les champs du développement, allant de l’agriculture à la santé, en passant par l’éducation et la production industrielle. Il s’agit en réalité de repenser la question de l’intelligence artificielle et celle des rapports homme-machine qui, bien entendu, sont à définir précisément et à approcher de façon critique et holistique, c’est-à-dire en intégrant les dimensions éthique, juridique, philosophique, sociologique etc.
Le colloque est pensé comme un espace d’échanges scientifiques entre les chercheurs, les décideurs politiques et les professionnels. 33 pays seront représentés, certains au niveau ministériel.
- axe 1 : Approche épistémologique
- axe 2 : Communication homme machine, robotique collaborative et économie
- axe 3 : Robotique collaborative et société
- axe 4 : Robotique éducative
- axe 5 : Questions éthiques