You are currently viewing Colloque CIA4 : Fabuleux fabulistes

26/09/2024 - 27/09/2024

Colloque CIA4 : Fabuleux fabulistes

Organisé par : Jean-Baptiste Bonnemaison, Claire Degeuse, Léa Degeuse, Charles-Alexandre Delestage, Adeline Entraygues, Mathilde Garnier, Pierre Grangé-Praderas, Noé Lambert-Nardin, Anne Lehmans, Alexandre Licata, Vincent Liquète, Karel Soumagnac-Colin

Le Colloque CIA4, Fabuleux Fabulistes : du projet utopique aux projets pratiques, entre tiers-lieux et lieux alternatifs, se tiendra à la MSH de Bordeaux, les jeudi 26 et vendredi 27 septembre. Retrouvez l'ensemble de l'argumentaire sur le site du colloque, ainsi que le programme détaillé.

C'est sur la base du projet ANR SAPS FabLab More que le colloque « Connaissances et informations en action », dans sa quatrième édition, propose de réunir chercheurs et acteurs des FabLabs, mais également d'autres types de tiers-lieux, porteurs des mêmes valeurs liées aux communs de la connaissance et du numérique, à la science et aux technologies ouvertes, à l'artisanat numérique, et qui s'appuient sur des dispositifs sociotechniques articulés à des projets mobilisant des technologies numériques dans une perspective d'intelligence collaborative. Le colloque engage en particulier les responsabilités environnementales, sociétales et sociales à l'origine des usages des espaces et des technologies. Il est centré sur les communautés de pratique de proximité et de distance, la chaîne d'acteurs de la médiation et d'intermédiation, à partir de territoires de fabrication robustes et identifiés. La titre évoque les “fabulistes” en référence à tous les acteurs de ces espaces, quel que soit leur statut (y compris les “usagers”, stagiaires, apprenants de passage), la durée de leur séjour et les modalités de leurs activités dans les FabLabs, voire dans d'autres espaces du même type. Le colloque impliquera des chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences du numérique et de l'ingénierie, ainsi que des acteurs de la médiation scientifique, numérique, documentaire ou technique.

Jeudi 26 septembre

9h00 : Accueil 9h30 : Ouverture
  • 10h15-11h15 : Conférence
    « À qui appartient le travail ? Réfllexions sur les formes productives à-venir »