Date/heure
23/01/2026
Catégories
Appel à communication séminaire doctorant·es MICA 2026
Comité d’organisation : Adrien Débart, Maylis Konnecke, Angéline Ribrioux
Dans une volonté de créer des rencontres stimulantes entre les jeunes chercheur·es en SIC et en Arts du MICA et d’élaborer des événements scientifiques bienveillants, un séminaire organisé par et pour les doctorant·es vous est proposé. Quel que soit votre axe ou votre discipline, vous pourrez présenter vos travaux en cours et vous exercer ainsi à la communication scientifique face à un auditoire de pairs ou tout simplement assister à ces présentations.
Selon vos avancées et vos envies, vous pourrez par exemple partager vos questionnements ou positionnements méthodologiques, une partie de vos résultats ou votre cadrage de l’état de l’art. Les propositions doivent être soumises en français ou en anglais et ne doivent pas excéder 2000 caractères (espaces compris). Elles pourront inclure la problématisation, l’inscription dans la littérature, la méthodologie et/ou les perspectives de réflexion défendues. Le temps de parole imparti sera de 20 minutes par communication. Chacune sera suivie de 15 minutes d’échange.
Le séminaire débutera au début de l’année civile 2026 et se terminera à la fin de l’année universitaire. Il sera scindé en trois séances, où deux ou trois doctorant·es communiqueront sur les sujets de leur choix. Ces séances seront modérées par les doctorant·es organisateur·rices du séminaire et dureront deux à trois heures. Afin de permettre aux nombreu·ses·x doctorant·es ne résidant pas en Gironde de participer ou d’assister au séminaire, les séances se tiendront dans la mesure du possible en format hybride.
Ces rencontres sont pensées comme des espaces chaleureux d’échanges scientifiques, où les doctorant·es pourront bénéficier d’un autre regard sur leurs travaux et de retours constructifs.
Consignes de candidature
Les personnes souhaitant faire une proposition de communication doivent remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/zogWdfe3uytXwMbu5
Il y est demandé :
- Coordonnées de l’auteur·e (nom, prénom, adresse électronique)
- Axe et statut
- Direction de thèse
- Intitulé de la thèse
- Année d’inscription en thèse
- Titre de la communication envisagée
- Trois mots clés permettant de décrire la présentation prévue
- Dépôt de la proposition de communication (2000 caractères maximum)
- Préférence de présentation (présentiel ou distanciel)
- Disponibilités (parmis les trois séances proposées)
- Langue de la communication
- Besoins particuliers pour la présentation
Calendrier
Trois séances vous sont proposées, voici les dates où elles se dérouleront ainsi que les dates limites de candidature :
- fin février (entre le 23/02 et le 27/02)
Candidature limite : le 23/01/2026 - début avril (entre le 07/04 et le 10/04)
Candidature limite : 13/03/2026 - début juin (entre le 08/06 et le 12/06)
Candidature limite : 15/05/2026
Comité d’organisation
- Adrien Débart - axe ATIIA - adrien.debart@gmail.com
- Maylis Konnecke - axe ATIIA - maylisk@gmail.com
- Angéline Ribrioux - axe ATIIA - angeline.ribrioux@gmail.com
