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You are currently viewing Appel à communication : Journées d’étude – L’invisibilité des femmes dans les médias

Date/heure
20/09/2016

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L’invisibilité des femmes dans les médias :

Déconstruction des mécanismes d’exclusion

Journées d’étude pluridisciplinaires
3 et 4 novembre 2016 – IJBA- Bordeaux
logo Université Bordeaux MontaigneLogo MICA

Date limite de dépôt des propositions : 20 septembre 2016


Ces journées d’étude pluridisciplinaires proposent d’interroger la problématique de l’invisibilité des femmes dans les médias, notamment à travers deux prismes principaux : les mécanismes de dénigrement professionnel, voire d’exclusion des femmes de la sphère décisionnelle des médias d’une part, et les représentations réductrices des femmes dans la presse et dans le champ culturel, d’autre part.

Ces journées seront aussi l’occasion de croiser les regards en particulier entre les professionnels de l’information, les acteurs de terrain et les chercheurs, à travers deux tables rondes qui aborderont successivement la sous médiatisation du sport féminin de haut niveau et la médiatisation des créatrices.

Cet appel à communication privilégie deux axes principaux :

  1. Invisibilité des femmes dans les médias d’information
  2. Invisibilité des femmes dans le champ culturel

Modalités pratiques et calendrier


Cet appel à communication est ouvert à tou-te-s les chercheur.se.s en sciences humaines et sociales. Les propositions faites par de « jeunes chercheur.se.s » sont largement encouragées.

  • Les propositions de communication sont à adresser en français et comprendront un titre, les coordonnées du ou des auteurs, ainsi qu’un résumé de 3000 signes maxi précisant la problématique, les cadres théoriques et méthodologiques ainsi que les principaux résultats de la recherche
  • Date limite de réception des propositions : 20 septembre 2016
  • Annonce des propositions retenues : 5 octobre 2016
  • Date des journées d’étude : 3 et 4 novembre 2016
  • Les propositions sont à envoyer aux membres du comité de sélection :

Temps de parole accordé à chaque communicant : 20 minutes.
Les journées d’études feront l’objet d’une publication.

Pour consulter et télécharger les modalités complètes :

Télécharger l’appel à communication