Date/heure
01/07/2025
Catégories
Les méthodes du design
renouveler les regards, penser les transformations
Appel à articles pour le numéro 9 de la Revue Française des Méthodes Visuelles
Ce numéro a pour objectif de mettre en lumière le « mode de connaissance » propre au design – ’designerly way of knowing ‘(Cross, 2001), plus particulièrement en interrogeant ses méthodologies, susceptibles d‘enrichir nos manières de penser les méthodes visuelles. Il s‘agit de sortir du dualisme qui oppose la recherche et le design (Farrell et Hooker, 2012) et qui réserve à la première la production d‘artefacts cognitifs-descriptifs tandis qu‘elle assigne au second la production d‘artefacts pratico-prescriptifs (Galle et Kroes, 2014). Il s‘agit, au contraire, d‘envisager le design comme une « enquête spéculative » (Royer, 2022) et de montrer comment, par des raisonnements méthodologiques, il contribue à interroger les vécus ; à co-élaborer un récit scientifique qui n‘est pas « seulement » la narration ou l‘analyse d‘un projet en train de se faire, mais aussi une façon de dévoiler des tensions (Grosjean, 2022), des relations et des trajectoires tissées dans des milieux, leurs cultures et leurs histoires propres. En ce sens, les réflexions contribueront à montrer comment la créativité méthodologique du design permet de questionner les savoirs scientifiques et leur élaboration.
Les contributions attendues dans ce numéro devront faire état d‘une réflexivité méthodologique mettant en lumière la dimension critique du design et sa capacité à « faire mouvoir » les individus, les communautés ou les organisations. Elles devront montrer comment le design a permis de penser ou d‘accompagner des changements (sociaux, environnementaux, économiques…), métamorphoses ou transitions. Il faudra donc expliciter comment une méthodologie par le design a permis de faire émerger des trajectoires possibles ou de nouveaux récits communs (dimension relationnelle), de permettre à des individus, des communautés ou des organisations de se repositionner (dimension éthique) ou encore de remettre en question des cadres établis (dimension paradigmatique).
Sans réduire le design aux méthodes utilisées, il faudra donner à voir son savoir-faire méthodologique, notamment sa capacité à bricoler, réinterpréter ou créer des méthodes plurielles (visuelles, sonores, graphiques, prototypales…) à même de permettre à la connaissance de cheminer dans des situations singulières (De Mourat et al., 2015) et conflictuelles. Il s‘agira d‘incarner la recherche en discutant de ses méthodes, afin de dévoiler la manière dont le design joue des modalités d‘expression pour accueillir ou anticiper d‘autres formes de vie, révéler des tensions dans les vécus, « équiper la conversation » entre les participants d‘un projet (Deni, Catoir-Brisson, 2019), repenser des paradigmes sociaux. Les contributions ne devront pas nécessairement s‘inscrire dans un des champs sus-mentionnés (design fiction, design prospectif, design d‘exploration…) mais devront se concentrer sur les apports critiques d‘une démarche design menée sur un terrain particulier, donnant lieu à des écritures plurielles. Il s‘agira surtout de mettre en valeur et de discuter les contributions potentielles des sciences du design aux méthodes visuelles, que ce soit dans la manière de faire des enquêtes, de déployer une recherche-action participative ou de partager les résultats auprès de destinataires diversifiés.
Les contributions devront articuler le texte à des présentations concrètes (visuelles ou sonores) des méthodes employées et questionnées. Ces éléments permettront d‘appréhender l‘outillage de la recherche en design et de donner corps aux enquêtes et aux interrogations que celles-ci soulèvent.
Les contributions pourront s‘inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants :
- Axe 1 : Les méthodes du design pour mettre en relation et en contradiction les acteurs sociaux
- Axe 2 : Les méthodes du design pour accompagner la transformation des sociétés voire le renoncement
- Axe 3 : Le design pour renouveler la recherche qualitative par des méthodes sensibles
La présentation détaillée des outils et données visuelles mobilisées (photos, sons, vidéos, dessins, plans, cartes...) et plus généralement des protocoles d‘enquête, sont des éléments centraux de la réflexivité méthodologique défendue dans la ligne éditoriale de la revue. En tant que revue en ligne, la Revue Française des Méthodes Visuelles offre par ailleurs des possibilités de mettre en valeur ces données audiovisuelles. Ceci n‘empêche évidemment pas de présenter les résultats et analyses issues des enquêtes de terrain, mais nous attirons l‘attention des contributeur.rices sur le fait que les questions de méthodes doivent rester l’élément central des articles proposés
Calendrier
1er juillet 2025 : date limite d‘envoi des propositions d'articles sous forme d‘un résumé de 3000 signes espaces compris + bibliographie.
Les propositions devront présenter clairement l‘objet étudié, la problématique, le cadrage théorique, la méthodologie, les matériaux exploités et les modalités de leur production et de leur analyse, ainsi que la manière dont elles s‘inscrivent dans l‘appel.
Elles devront être envoyées par courriel, au format PDF, à l‘adresse suivante : rfmv.numero9@gmail.com
- 15 juillet 2025 : les auteur.es seront informé.es de la sélection ou non de leur proposition.
- 31 octobre 2025 : date limite de réception des articles complets pour relecture en double aveugle.
- La publication du numéro est prévue pour la fin du premier semestre 2026.
Les textes devront respecter les normes d’écriture et de présentation de la revue qui sont précisées dans le document « Consignes aux auteurs » accessible via ce lien.