Date/heure
26/11/2025
10 h 00 - 17 h 00
Emplacement
La MSH de Bordeaux - Salle Jean Borde
Catégories
5ᵉ édition de Reticulum
Infothèques
Florian Harmand (MICA, Université Bordeaux Montaigne), Arthur Perret (ELICO, Université Lyon 3) et Raphaëlle Bats (Urfist, Université de Bordeaux)
- Inscription via Urfist de Bordeaux
- Assistez à la conférence en ligne
Initiées en 2018, les rencontres Reticulum sont une série de manifestations scientifiques associant design et sciences de l'information et de la communication (SIC). Ces évènements jalonnent un projet scientifique interdisciplinaire, interprofessionnel et intergénérationnel qui explore le paradigme de réseau en design et en SIC.
Après avoir étudié les dispositifs, les architectures, les réseaux de savoirs et enfin les diagrammes et les graphes, l’équipe de Reticulum s’intéresse cette fois aux collections. Bibliothèques, matériauthèques, procédéthèques, inspirothèques, etc. Nous interrogeons la propension humaine à mettre les choses en boîte (-thèque, du grec thêkê) ainsi que les processus qui relient, catégorisent et mobilisent leurs contenus.
En SIC, la notion de collection est associée aux musées, archives, bibliothèques, galeries, centres de documentation et d’information, etc. Aujourd’hui, la plupart des collections ont une dimension numérique, qui semble transformer leur nature : ces collections ne seraient plus des contenants (au sens où elles rassembleraient des objets physiques dans un lieu précis) mais des compositions d’objets, souvent eux-mêmes composites et qui peuvent être présents dans plusieurs collections (Bawden, Robinson 2022, p. 106‑108). En réalité, cette transformation avait été préfigurée par le développement de la bibliographie et de la documentation au tournant du 20ᵉ siècle, qu’illustre bien le passage de la classification décimale de Dewey – conçue pour organiser les rayonnages physiques d’une bibliothèque –, à la classification décimale universelle d’Otlet et La Fontaine – pensée pour indexer les connaissances dans un espace informationnel en expansion constante (Nelles 2021, p. 576). L’informatisation est une nouvelle phase de cette évolution des collections, avec des problématiques de plus en plus réticulaires : mise en relation des objets et des idées ; mise en relation des collections entre elles ; mise en relation des collections avec les personnes ; etc. Les développements concrets de ces dernières décennies – hypertexte, protocoles d’échange de métadonnées, wikis, graphes de connaissances, entre autres – fournissent la matière à de nouvelles synthèses théoriques, notamment en organisation des connaissances (Perret 2022).
En design, la constitution d’une collection de projets et d’inspirations est un réflexe de designer pour appréhender leur terrain, un passage obligé de la phase de « découverte ». Le fruit de cette collecte peut devenir une ressource partagée, comme c’est le cas pour l’inspirothèque de Limites Numériques qui agrège et étiquette de nombreux projets liés à la sobriété numérique. Mais la mise en collection peut réduire sa granularité pour identifier des molécules élémentaires soutenant la création : matières et matériaux, outils et procédés, fonctions et mécanismes contenus dans des « gadgets » astucieux et inspirants (Buxton 2007, p. 169). Ces collections peuvent être éditées dans des catalogues et des livres comme Materiology (Kula et al. 2013) ; incarnées dans des espaces physiques constitués d’étagères et de casiers – on parle alors de matériauthèques (Innovathèque, Materio, etc.) ; numérisées dans des bases de données ; ou distribuées et hybridées quelque part entre livres, meubles et bases de données. Le point commun de toutes ces infothèques demeure de fournir un soutien à la cognition des designers en proposant des schèmes (Kant 1781) combinables et réutilisables pour les projets de design à venir.
Reticulum 5 aura pour ambition de réunir des chercheur·euses et/ou praticien·nes pour dresser un panorama des motivations et pratiques entourant les infothèques. L’objectif de cette journée est de faire émerger des processus et patterns récurrents dans la constitution, l’organisation, la maintenance et l’évolution de telles collections, puis de resituer l’utilité des infothèques dans les travaux de recherche en design et en SIC.
Programme
- 09h30-10h00 - Accueil
- 10h00-10h15 - Florian Harmand (MICA, Université Bordeaux Montaigne)
Reticulum 5 : infothèques. Design et organisation des collections d’informations. Introduction - 10h15-11h00 - Raphaëlle Bats (Urfist, Université de Bordeaux)
Lectures sensibles des données scientifiques : expérimentations autour de l'organisation de l'information scientifique - 11h00-12h00 - Caroline Géral (Augures Lab) et Arnaud Lévy (noesya)
L’écothèque, agir sur les pratiques écoresponsables des professionnel·les de la culture - 12h00-13h45 - Déjeuner
- 13h45-14h30 - Thomas Thibault (Limites Numériques)
L'inspirothèque, ouvrir des alternatives vers un numérique plus écologique - 14h30-15h15 - Melissa Korkomaz, Damayanti Tombou (Master Design DIIS)
La matériauthèque verte, rendre accessible des éco-matériaux par le design d’information - 15h15-15h30 - Pause café
- 15h30-16h15 - Arthur Perret (ELICO, Université Lyon 3)
Graphes documentaires et collections de données - 16h15-17h00 - Florian Harmand (MICA, Université Bordeaux Montaigne)
Pratiquer les infothèques : données, informations, fonctions.
Organisation / contact
- Florian Harmand (MICA, Université Bordeaux Montaigne) florian.harmand@u-bordeaux-montaigne.fr florian.harmand@gmail.com
- Arthur Perret (ELICO, Université Lyon 3)
- Raphaëlle Bats (Urfist, Université de Bordeaux)
Soutiens
- Laboratoire MICA (axe IDEM)
- Laboratoire ELICO
- Urfist de Bordeaux
- Maison des Sciences Humaines de Bordeaux
- Inscription via Urfist de Bordeaux
- Assistez à la conférence en ligne
