MCF en Management
associé
- Axe : Laboratoire MICA
- Discipline : Sciences de l'information et de la communication
- CNU : 71
- Année de rattachement au MICA : 2024
- Université de rattachement : Université Catholique de l’Ouest, Angers
- Contact mail : jescurignan@uco.fr
Thème(s) de recherche :
- Fans
- Publics
- Séries TV
- Télévision
- Industries Culturelles
Activité(s) d'enseignement :
- Responsable de la L2 LEA, UCO Angers ; enseignement en Management, Marketing et Communication en Français et en Anglais
Publications (sélection) :
- Escurignan, J. & Bourdaa, M. (à paraître en 2024). Le côté obscur du fandom : les pratiques
toxiques de fans. Questions de Communication 46. - Escurignan, J., Bourdaa, M. (à paraître en 2024). Misogynie, homophobie, racisme et harcèlement en ligne : plongée dans le côté obscur des communautés de fans. Questions de Communication 46 « Le côté obscur du fandom : les pratiques toxiques de fans ». Numéro coordonné par Mélanie Bourdaa et Julie Escurignan.
- Escurignan, J. (2022). Expanding Game of Thrones Universe through Immersive Experience: The case of Game of Thrones Cosplayers. Études de communication n°59 “Réceptions des représentations médiatiques”. Numéro coordonné par Mélanie Bourdaa et Hélène Breda.
- Mountfort, P., Escurignan, J., Lamerichs, N. & Scott, S. (2023). Cosplay Roundtable. Journal of Asia-Pacific Pop Culture, 8 (1): 127–137. Doi: https://doi.org/10.5325/jasiapacipopcult.8.1.0127
- Escurignan, J. (2022). “Il était 1X01” : L’adaptation fantasy des contes de Grimm dans la série télévisée éponyme. Fantasy Art and Studies 11 « Contes de Fées et Fantasy ».
- Escurignan, J. & Allard-Huver, F. (accepté). Sustainable Development in the Branding Strategy of Cultural Institutions: A Comparative Analysis of International Museums. In: Dubois, L.E., Simon, L. & Szostak,, B. (Eds.), De Gruyter Handbook of Creative Industries. De Gruyter.
- Escurignan, J & Allard-Huver, F (2020). It’s More Like an Eternal Waking Nightmare from Which There Is No Escape. Media and Technologies as (Digital) Prisons in Black Mirror. In : Harmes, M, Harmes, M & Harmes, B. (Eds.), The Palgrave Handbook of Incarceration in Popular Culture. Palgrave Macmillan.
- Escurignan, J, & Allard-Huver, F. (2018). Black Mirror’s Nosedive as a New Panopticon : Interveillance and Digital Parrhesia in Alternative Realities. In : Cirucci, A. M. & Vacker, B. (Eds.), Black Mirror and Critical Media Theory. Lexington Books.
- Escurignan, J. (2019). ‘If it has a happy ending, it’s not Norwegian’: Janteloven rules to the test of Young High North Norwegians’ Television Consumption. In: Sornes, J. O., Browning, L. & Henriksen, J. T. (Eds.), An Ethnogrpahy of the High North. Routledge.
- Escurignan, J. (2017). Game of Thrones Across Media : HBO’s Visual Creation of a Transmedia Storyworld. In: Tosoni, S., Carpentier, N. & al. (Eds.), Present Scenarios of Media Production and Engagement, ECREA Book Series. Edition Lumière, 25-38.
- Escurignan, J. (2017). ‘Growing Strong’ : Expanding Game of Thrones’ Universe through Fan-Made Merchandizing. In: Mudan Finn, K. (Ed.), Fan Phenomena: Game of Thrones. Intellect, 40-50.
Interventions médiatiques (sélection) :
- [Interview de Julie Escurignan] Bouton, A. (2024) Le succès du ciné-tourisme, Ici 19/20, France 3, 28 septembre.
- [Interview de Julie Escurignan] Kahane, R. (2024) Taylor Swift : De la musique mais surtout un business, Journal de 20h, France 24, 9 mai.
- [Interview de Julie Escurignan] Alexandre, T. (2024). Ciné Lives Décryptage. So Film #101, 25 janvier. Disponible à : https://sofilm.fr/sommaire-magazine/sofilm-101-jonathan-glazer/
- [Interview de Julie Escurignan] Coca Cozma, M. (2023). Pourquoi les téléfilms de Noël ont-ils toujours autant de succès ? RTS, 20 décembre. Disponible à (sujet radio) : https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/sirupeux-et-formates-les-films-de-noel-connaissent-un-succes-indeniable-27462404.html et (sujet web) : https://www.rts.ch/info/culture/14570298-pourquoi-les-telefilms-de-noel-ontils-toujours-autant-de-succes.html
- [Interview de Julie Escurignan] Lambert, E. (2023) Comment la pop culture des années 2000 a détruit Britney Spears, France Télévisions Info, 24 octobre. Disponible à : https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/pop/comment-la-pop-culture-des-annees-2000-a-detruit-britney-spears_6105654.html?fbclid=IwAR3LnMgXmipAhZy8UfNSVz7fHxp5aVgepB39GwxR-FFrEMs0Ot5x5YKbPjk
- [Interview de Julie Escurignan] Loire, M. (2023) « Harry Potter » et ses fans, une relation magique qui remonte aux débuts d’Internet, Télérama, 9 octobre. Disponible à : https://www.telerama.fr/livre/harry-potter-et-ses-fans-une-relation-magique-qui-remonte-aux-debuts-d-internet-7017535.php
- [Interview de Julie Escurignan] Ferraris, S. (2023) Comment Warner, Netflix and Twitch misent de plus en plus sur l’événementiel, Le Figaro, 2 juillet. Disponible à : https://www.lefigaro.fr/medias/comment-warner-netflix-et-twitch-misent-de-plus-en-plus-sur-l-evenementiel-20230702
- [Interview de Julie Escurignan] Klein, B. (2023) La saga Harry Potter fête ses 25 ans, La Parole aux Français Week-End, CNews, 12 février. Disponible à :https://www.emlv.fr/le-dr-julie-escurigan- enseignante-a-lemlv-a-parle-du- phenomene-harry-potter-sur-cnews/
- [Interview de Julie Escurignan] Ferrari, P. (2022) Plus de vingt ans après sa sortie, Harry Potter fait office de saga intemporelle, 20 Minutes, 3 décembre. Disponible à :https://www.20minutes.fr/culture/4012176-20221203-plus-vingt-ans-apres-sortie- harry-potter-fait-office-saga-intemporelle