Médiations - Informations - Communication - Arts

MCF en Management

associé

  • Axe : Laboratoire MICA
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2024
  • Université de rattachement : Université Catholique de l’Ouest, Angers
  • Contact mail : jescurignan@uco.fr

Thème(s) de recherche :

  • Fans
  • Publics
  • Séries TV
  • Télévision
  • Industries Culturelles

Activité(s) d'enseignement :

  • Responsable de la L2 LEA, UCO Angers ; enseignement en Management, Marketing et Communication en Français et en Anglais

Publications (sélection) :

  • Escurignan, J. & Bourdaa, M. (à paraître en 2024). Le côté obscur du fandom : les pratiques
    toxiques de fans. Questions de Communication 46.
  • Escurignan, J., Bourdaa, M. (à paraître en 2024). Misogynie, homophobie, racisme et harcèlement en ligne : plongée dans le côté obscur des communautés de fans. Questions de Communication 46 « Le côté obscur du fandom : les pratiques toxiques de fans ». Numéro coordonné par Mélanie Bourdaa et Julie Escurignan.
  • Escurignan, J. (2022). Expanding Game of Thrones Universe through Immersive Experience: The case of Game of Thrones Cosplayers. Études de communication n°59 “Réceptions des représentations médiatiques”. Numéro coordonné par Mélanie Bourdaa et Hélène Breda.
  • Mountfort, P., Escurignan, J., Lamerichs, N. & Scott, S. (2023). Cosplay Roundtable. Journal of Asia-Pacific Pop Culture, 8 (1): 127–137. Doi: https://doi.org/10.5325/jasiapacipopcult.8.1.0127
  • Escurignan, J. (2022). “Il était 1X01” : L’adaptation fantasy des contes de Grimm dans la série télévisée éponyme. Fantasy Art and Studies 11 «  Contes de Fées et Fantasy ».
  • Escurignan, J. & Allard-Huver, F. (accepté). Sustainable Development in the Branding Strategy of Cultural Institutions: A Comparative Analysis of International Museums. In: Dubois, L.E., Simon, L. & Szostak,, B. (Eds.), De Gruyter Handbook of Creative Industries. De Gruyter.
  • Escurignan, J & Allard-Huver, F (2020). It’s More Like an Eternal Waking Nightmare from Which There Is No Escape. Media and Technologies as (Digital) Prisons in Black Mirror. In : Harmes, M, Harmes, M & Harmes, B. (Eds.), The Palgrave Handbook of Incarceration in Popular Culture. Palgrave Macmillan.
  • Escurignan, J, & Allard-Huver, F. (2018). Black Mirror’s Nosedive as a New Panopticon : Interveillance and Digital Parrhesia in Alternative Realities. In : Cirucci, A. M. & Vacker, B. (Eds.), Black Mirror and Critical Media Theory. Lexington Books.
  • Escurignan, J. (2019). ‘If it has a happy ending, it’s not Norwegian’: Janteloven rules to the test of Young High North Norwegians’ Television Consumption. In: Sornes, J. O., Browning, L. & Henriksen, J. T. (Eds.), An Ethnogrpahy of the High North. Routledge.
  • Escurignan, J. (2017). Game of Thrones Across Media : HBO’s Visual Creation of a Transmedia Storyworld. In: Tosoni, S., Carpentier, N. & al. (Eds.), Present Scenarios of Media Production and Engagement, ECREA Book Series. Edition Lumière, 25-38.
  • Escurignan, J. (2017). ‘Growing Strong’ : Expanding Game of Thrones’ Universe through Fan-Made Merchandizing. In: Mudan Finn, K. (Ed.), Fan Phenomena: Game of Thrones. Intellect, 40-50.

Interventions médiatiques (sélection) :

Liens utiles :


Consulter la liste des membres du MICA