Médiations - Informations - Communication - Arts

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication

associé

  • Axe : figures de l’urbanité (ADS)
  • Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2008
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : dusseautfatma@gmail.com

Thème(s) de recherche :

  • Pratiques médiatiques, analyse de discours et représentations sociales.
  • Usages sociologiques des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
  • Humanités numériques, médiations et cultures.

Activité(s) d'enseignement :

  • Enseignante à FormaDklé. Bordeaux. Brevet de Technicien Supérieur. Management des Unités Commerciales (BTS MUC). 1ère et 2ème année. Formation initiale et alternance. Depuis 2017 à ce jour.
  • Enseignante à Institut International de l’Image et du Son 3IS. Bordeaux-Bègles. 1ère année Animation/Jeu vidéo. Depuis 2018 à ce jour.

Publications (sélection) :

Chapitre d’ouvrages et ouvrages collectifs :

  • La consommation des réseaux numériques : un usage socio-culturel dans un pays en mutations. Les Médias font ils les révolutions ? Regards critiques sur les soulèvements arabes. Fathallah Daghmi, Farid Toumi, Abderrahmane Amsiddere (Dir.), Éditions l’Harmattan, Coll. Communication et Civilisation, Septembre 2013, pp. 183-196. [en ligne]
  • Le rôle des réseaux numériques dans l’accélération des mouvements populaires ? Le cas de la Tunisie. Les régimes arabes dans la tourmente : « révolutions », communications et réactions internationales. Serge Regourd, Saïd Hamdouni (dir.), Publisud, 2012, pp. 135-143. [en ligne]
  • Crise ou opportunités pour les médias. Annuaire Français des Relations Internationales (AFRI), volume XIII, La documentation Française, Université Panthéon-Assas, Centre Thucidide, juin 2012, pp.823-837. [en ligne]

Revues avec comité de lecture :

  • L’immigration clandestine au regard des médias français : reflet d’un nouvel ordre identitaire. L’identité dans tous ses états. Catégories symboliques et enjeux sociaux. Sous la direction de Fathallah Daghmi. Novembre 2017. [en ligne]
  • Usages des publics et nouvelles offres médiatiques. Revue de Recherches Francophones en Sciences de l’Information et de la Communication (REFSICOM), 3ème édition, dossier thématique Identités et Médias. 2018. [en ligne]
  • La Tunisie aux urnes. Etude de cas de la transformation post-dictature. Revue Communication et Organisation, N°47, GRECO, Presses Universitaire de Bordeaux, juin 2015, pp. 253-270. [en ligne]
  • TIC et potentialités : usages, enjeux et limites. Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud. Des médias classiques aux TIC. 2012. Pp- 125-141. [en ligne]
  • Les représentations médiatiques des victimes. Une avancée démocratique menacée par la société compassionnelle. Revue COMMposite, Volume 14, N° 1, Université de Montréal, 2012. [en ligne]
  • Une révolution de la jeunesse du monde arabe. Réforme. 3 mars 2011. [en ligne]

Colloques nationaux et internationaux avec actes de colloque :

  • Les discours identitaires des migrants dans la presse française. Troisième édition du Colloque International d’Agadir. L’identité au pluriel. 17, 18 et 19 mai 2016. [en ligne]
  • L’art numérique entre révolution technologique et médiations culturelles. Colloque International Art, Science et éthique : Frontières et Interdisciplinarité. UR Arts, Savoirs et Communication (ISAMG, UR 13 ES77). Tunisie. Les 25, 26 et 27 mai 2018. [en ligne]
  • L’usage des TIC en période de mutations politiques. Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud : Des médias classiques aux TIC (Actes du colloque interdisciplinaire d’Agadir (Maroc)), sous la dir. de Abderrrahmane Amsidder, Fathallah Daghmi et Farid Toumi, Agadir, Volubilis, 2012, pp. 387-395. [en ligne]

 

  • Pilotage et co-organisation du premier Forum international Humanités et cultures à l’épreuve du tournant numérique, mai 2018.
  • Modératrice et animatrice de tables rondes et workshop. Thématiques : « Humanités et cultures numériques », « Les encyclopédies numériques interactives : risques et mesures de prévention » et « Pertinence des outils pédagogiques et mesures d’usages ».

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