Médiations - Informations - Communication - Arts

Docteur en SIC, Digital Learning Manager

associé

  • Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2019
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : bayediarra@gmail.com

Thème(s) de recherche :

  • Gestion de l’éducation – innovation pédagogique – FOAD
  • Numérique éducatif dans l’enseignement supérieur
  • Formation, accompagnement et développement professionnel des enseignants

Activité(s) d'enseignement :

  • Intervenant en Infocom, en marketing et en gestion de projet

Publications (sélection) :

  • ACTI – Communications avec actes dans un congrès international
    • Diakhaté, D. et Rouissi, S. (2017). L’usage du réseau social Facebook via les technologies mobiles chez les étudiants sénégalais et questions de co-construction des connaissances. Coloquio de Tecnologías Móviles, Innovación y Desarrollo. San José (Costa Rica), 28 au 30 juin, 12 pages.
    • Diakhaté, D. (2016). Mise en place de Dispositifs hybrides, MOOC, SPOC, Serious Games : qu’est-ce qui change dans le discours des porteurs de projets innovants. 10th International Conference on Digital Exclusion in the Information and Knowledge, Society. Lisbonne (Portugal), 29-30 janvier, 6 pages.
    • Diakhaté, D. (2015). L’usage des médias sociaux dans la construction et la co-construction de savoir chez les étudiants sénégalais. Colloque international CESTI – Réseau Théophraste : les médias en Afrique, 50 ans après « le soleil des indépendances : Bilan, enjeux et perspectives. Dakar (Sénégal), du 03 au 05 décembre, 20 pages.
    • Diakhaté, D. et Akam, N. (2015). L’usage du réseau social Facebook dans la co-construction des connaissances chez les étudiants. XIème colloque international EUTIC 2015 « les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle ». Martinique (France), du 3 et 4 novembre, 20 pages. En ligne
    • Diakhaté, D. (2015). Enseignements médiées par les TIC : usages et perceptions chez les enseignants africains. AFRICAMPUS : Les usages intelligents des technologies de l’information et de la communication dans la réorganisation universitaire. Ouagadougou (Bourkina Faso), du 26 au 27 février, 13 pages.
  • COM – Communications sans actes
    • Diakhaté, D. (2016). Analyse des pratiques de médiation des savoirs via les dispositifs numériques: approche clinique des cas de 7 enseignants du supérieur. Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Toulouse (France), 8 au 11 mars.
    • Diakhaté, D. et Audran, J. (2015). De la médiation par le numérique au développement professionnel des enseignements du supérieur. 28ème colloque de l’ADMEE Europe. Lisbonne (Portugal), 13 au 15 janvier.
  • AFF – Communications par affiche dans un congrès international ou national
    • Diakhaté, D. (2016). L’influence des dispositifs technopédagogiques sur le processus de médiation des savoirs : observation clinique de 5 cas d’enseignants français. Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) : « Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante ». Montréal (Québec), 5 et 6 mai.
  • Rapports techniques
    • Loisy, C., Sanchez, E. et Diakhaté, D (2013). Évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme. Rapport commandité par la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (MiPNES). Institut Français de l’Education (Ifé).
  • Thèse (Soutenue le 14 décembre 2018)
    • « Numérique pour la médiation des connaissances à l’université : analyse clinique de pratiques d’enseignants du supérieur ».


Consulter la liste des membres du MICA