Docteure en Sciences de l’art
associé
- Axe : figures de l’urbanité (ADS)
- Discipline : Arts (Sciences de l’art)
- CNU : 18
- Année de rattachement au MICA : 2018
- Université de rattachement : Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Contact mail : mldesjardins@artshebdomedias.com
Thème(s) de recherche :
- Arts technologiques : mobilité, Smartphones, réseaux sociaux, QR codes, applications, SMS, géolocalisation, Internet mobile, écran tactile, participation, univers connectés.
Activité(s) d'enseignement :
- Chargée d’enseignement en « Création web, pratiques en réseau » et « Culture et compétences numériques ».
- Mooc
- Participation au Mooc Marey : l’Art et la Science du mouvement produit par l’Université de Bourgogne. Réalisation de deux séquences – sur 30 que compte le cours en ligne rendu disponible en novembre 2016 – mettant en évidence l’influence des travaux d’Etienne-Jules Marey sur l’art numérique. Contribution à la mise en œuvre du suivi pédagogique et des évaluations des moocers via toutes les ressources du numérique (forum, discussions, QCM…). Actuellement disponible au Brésil.
Publications (sélection) :
- A paraître, Technologies mobiles & Création : les nouveaux lieux de l’œuvre, actes du colloque « Médias situés et mobilités partagées » (janvier 2018), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en relation avec Concordia University, à Montréal, sous la direction de Bernard Guelton et Aurélie Herbet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- A paraître, Smartphone, images et perception, actes du colloque international « Les Frontières de l’image » (mai 2017), sous la direction de Thierry Gobert, Ghislaine Jay-Robert et Cécile Jubier-Galinier, à l’Université de Perpignan Via Domitia.
- Qui est le maître du temps ? dans l’ouvrage collectif Contre Temps, sous la direction d’Olga Kisseleva, Publications de la Sorbonne, 2017.
- Dans le Mobile Space, dans l’ouvrage collectif Arts numériques, narration et mobilité, sous la direction d’Antoine Gonot, Jacques Sapiega et Sébastien Denis, aux PU de Provence, 2016.
- L’odeur encensée, numéro spécial sur l’olfaction dans l’art contemporain, AHM, février 2016.
Expositions
- Exposition « Montluçon Art Mobile », du 13 avril au 2 juin 2019, au Fonds d’art moderne et contemporain, Montluçon. Parfois légères, ludiques et joyeuses, les œuvres du Mobile Art, à la plasticité incroyablement inventive, n’en posent pas moins de nombreuses questions quant à l’introduction des technologies mobiles dans le périmètre des arts plastiques. La plus essentielle portant sans doute sur ce qu’elles sont : la conséquence d’un épiphénomène ou une avant-garde à la nature différenciante ? A la fois héritières de nombre de pratiques artistiques du XXe siècle et formes originales (peintures et lithographies augmentées, œuvres applicatives, QR codes artistiques, par exemple), elles sont réalisées tant par des artistes de renommée internationale que par des créateurs qui ont emprunté les chemins de traverse du monde de l’art. Elles s’expriment aussi bien dans un environnement urbain que dans une poche, sur les réseaux sociaux qu’aux cimaises des centres d’art.
• Artistes invités : ABK, Adrien M & Claire B, Maurice Benayoun, Cédric Blanchon, Miguel Chevalier, Charles Csuri, Hervé Fischer, Paul Heintz, Olga Kisseleva, Brice Krummenacker, Lola and Yukao Meet, Rafael Lozano-Hemmer, Phil Macquet, Andy Martin, Jean-Claude Mocik, Mehmet Omur, Bérénice Serra, Scott Snibbe, Cristiana Thoux, Sander Veenhof, Silvia Velázquez, YAK, Fabien Zocco. A cette occasion, un catalogue a été réalisé. Une visite virtuelle est toujours disponible.- Une série d’articles sur l’exposition est disponible :
- « Quand les technologies mobiles rendent l’art proche et partageur »
- « Du supermarché aux cimaises des musées : le QR code à l’œuvre »
- « Avec les œuvres applicatives, c’est dans la poche ! »
- « A travers l’écran, un versant caché de l’œuvre »
- « En milieu urbain, tous acteurs de l’œuvre »
- « Plus liée au geste qu’à l’œil, l’image mobile triomphe »
- « De l’enregistrement du réel à l’animation, le mouvement possède l’image »
- « Internet et les réseaux sociaux en prise sur l’art mobile »
- « Vite, vite… Le Montluçon Art Mobile se termine »
- Une série d’articles sur l’exposition est disponible :
- Exposition « Mobile Art#2 », du vendredi 23 au dimanche 25 mars 2018, à DDessin, Paris. Les œuvres exposées ont été sélectionnées en fonction du salon qui se définit comme un « Cabinet de dessins contemporains ». A cette occasion, un catalogue a été réalisé. Artistes invités : ABK, Adrien M & Claire B, Miguel Chevalier, Hervé Fischer, Scott Snibbe et YAK. Suite de l’exposition Mobile Art d’octobre 2017.
- Exposition « Mobile Art », du mercredi 18 au lundi 23 octobre 2017, au salon Art Elysées, Paris. Les visiteurs ont pu faire l’expérience du Mobile Art et découvrir son Manifeste. Un catalogue a été réalisé. Artistes invités : Maurice Benayoun, Cédric Blanchon, Miguel Chevalier, Hervé Fischer, David Guez, Olga Kisseleva, Rafael Lozano-Hemmer, Phil Macquet, Jean-Claude Mocik, Scott Snibbe, Cristiana Thoux et Sander Veenhof.
Conférences récentes
- Conférence « Du dédale antique au QR code, les métamorphoses artistiques du labyrinthe », organisée par l’association Shakers dans le cadre du Montluçon Art Digital, le 21 mai 2019. Réflexion sur à la figure du labyrinthe dans la création artistique contemporaine : des installations du G.R.A.V. aux QR codes philosophiques et interrogatifs d’Hervé Fischer.
- Conférence « L’amour dans l’art », dans le cadre du Festival Correspondances, à Braine, le 17 mai 2019. Des Métamorphoses d’Ovide à l’implication des réseaux sociaux, en passant par la peinture classique et les inventions plastiques du XXe siècle, la conférence brosse un tableau sensible et surprenant du thème de l’amour dans l’art. Thème de l’édition 2019 du festival transdisciplinaire (peinture, poésie et musique) de Braine.
- Conférence « Agir au cœur de l’œuvre numérique », organisée par le Musée Soulages, à l’occasion de l’exposition Pixels Noir Lumière, à Rodez, le 14 mai 2019. Première conférence sur l’art numérique dans ce lieu consacré à la peinture. L’objectif : mettre en évidence la filiation de l’art numérique (évolution des technologies et des pratiques artistiques à partir des années 1950) et analyse d’une qualité essentielle de cet art, l’interactivité.
Vidéo
- Réalisation de Rythme(s) Un sujet. Des objets, vidéo de 35 minutes imaginée dans le cadre de l’année des Rythmes de Jean-Claude Mocik (2018).