Chargé de mission Département de la Gironde R&D
Chercheur associé
associé
- Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
- Discipline : Sciences de l'Informatione et de la Communication
- CNU : 71
- Année de rattachement au MICA : 2008
- Contact mail : auteur@davidcapes.com
Thème(s) de recherche :
- Digitalisation et personnalisation de l’administration publique.
- Actualité des héritages de pensée et d’expérience pour l’innovation dans le management des communications publiques et d’activation du développement humain.
- Management des communications pour le développement associant : participation des citoyens-bénéficiaires, dynamiques d’entraide, coordinations inter-institutionnelles.
- Recherche de moyens d’amélioration et d’optimisation des performances de dispositifs inter-institutionnels assurant soutiens aux personnes et groupes, en ligne et présentiel.
- Combinaison de compétences culturelles et esthétiques, communicationnelles et managériales dans le soutien à des professionnels artistes et travailleurs culturels.
Activité(s) d'enseignement :
- Intervenant dans des Mastères et Licences, dont régulièrement dans le Mastère d’administration territoriale dirigé par Pascal Roggero à l’Université de Toulouse Capitole.
Publications (sélection) :
- Thèse actualisant des héritages de pensée et traitant différents enjeux théorico-pratiques pour l’exercice d’un management des communications activant des potentiels de développement humain. [en ligne]
- 2021 : dans les Cahiers Bachelard n°17 – Ce que le numérique fait au langage, sous la direction de Quentin Bazin et Jean-Philippe Pierron, Editions Vrin, article : « Lire Gaston Bachelard en 2021 pour soutenir la présence active de profils socio-esthétiques dans le cyberespace ».
- 2019 : Mise en place d’un Blog de Recherche & Développement https://intelaugment.hypotheses.org/ pour un codesign et des améliorations apportées à une action publique digitalisée collaborative et personnalisée de soutiens à des parcours de progression de professionnels des arts et de la culture, les actions R&D associant citoyens et décideurs chercheurs et administratifs d’organisations et d’Universités en France et au Québec https://gironde.fr/place .
- 2012 : « Pour une nouvelle ingéniosité multidisciplinaire de gestion des risques et des crises : les atouts historiques des Landes de Gascogne » article de l’ouvrage : Tempêtes sur la forêt landaise, histoires, mémoires. [pp 205-215] Actes de Colloques publiés par la Sociéte de Borda et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Mont-de-Marsan, L’Atelier des Brisants, 255p, ISBN 978-2-84623-108-7
- 2010 : Projet pour le MICA retenu par le Programme Interdisciplinaire du CNRS en Sciences de la Communication en 2010, direction du projet, encadrement de doctorant, publication : Épistémés TIC Territoires : « Quelles épistémologies et méthodes sont partageables par des acteurs territoriaux & des savants pour produire et diffuser des connaissances valorisables localement et académiquement ». ISCC Institut des Sciences de la Communication du CNRS, Paris. [en ligne]
- 2005 : « Des interventions de Chercheurs en Sciences Sociales qui aident à connaître et agir sur les dynamiques de développement régional » International Symposium The place of Social Sciences and Humanities in Innovation Systems, 24 novembre 2005 à Donostia Saint Sébastien organisé par le CSIC espagnol, Univ. Pays Basque – Chaire Sanchez Mazas.
- 2004 : « Que peuvent apprendre de la dynamique contradictoire des positions de W.Lippmann et J.Dewey, ceux qui participent à des planifications collaboratives ? » , in Livre : La situation délibérative dans le débat public, Presses Universitaires François Rabelais, ISBN 2-86906-186-2 (23 p).
- Responsable scientifique en tant que Chargé de mission au sein du Département de la Gironde, de la réalisation du parcours de doctorat de Séphora El Haik avec comme directeur de thèse Soufiane ROUISSI http://www.theses.fr/s257338