Médiations - Informations - Communication - Arts

ATER

statutaire

  • Axe : l’expérience du contemporain (IDEM)
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2022
  • Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
  • Contact mail : thais.barbosa-de-almeida@u-bordeaux-montaigne.fr

Thème(s) de recherche :

  • Analyse du discours médiatique print et web
  • Analyse du discours polémique et journalistique
  • Analyse de l’usage politique de Twitter dans le Brésil contemporain

Activité(s) d'enseignement :

  • Licence Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) : Culture de l’image,
  • Gestion de Projet : application, Méthodes d’enquêtes et Introduction aux SIC

Publications (sélection) :

  • « Lula en prison » au Brésil : l’expression numérique de l’ethos de victime et de candidat sur Twitter
    Les enjeux de l’information et de la communication, varia 2022 (à paraître)
  • « L’argumentation politique dans les discours numériques »
    EID&A – Dossiê trilingue (portugais, espagnol et français), n° esp., v. 22, 2022
  • « Approche quanti-qualitative multimédiatique : enjeux méthodologiques de l’analyse des discours de presse et de Twitter »
    Actes des Doctorales SFSIC, Université de Bourgogne Franche-Comté, France, 2022
  • « La création de la polémique dans la parole politique à la télévision : le cas des derniers débats télévisés de second tour en France et au Brésil »
    dans Discours politiques et médiatiques en Amérique Latine. Retour(s) sur les deux premières décennies du XXIe siècle, Hernandez, H. (ed.), Moreira, C. (ed.), Nacucchio, A. (ed.), Paris, L’Harmattan, p. 71-83, 2021
  • « Estratégias de visibilidade populista nos media on-line: um estudo sobre as declarações polêmicas de Jair Bolsonaro na campanha presidencial de 2018 »
    Revista Media & Jornalismo (ICNOVA) – Media & Populismo, n° 40, v. 22, 2022

Consulter la liste des membres du MICA