ATER
statutaire
- Axe : l’expérience du contemporain (IDEM)
- Discipline : Sciences de l'information et de la communication
- CNU : 71
- Année de rattachement au MICA : 2022
- Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne
- Contact mail : thais.barbosa-de-almeida@u-bordeaux-montaigne.fr
Thème(s) de recherche :
- Analyse du discours médiatique print et web
- Analyse du discours polémique et journalistique
- Analyse de l’usage politique de Twitter dans le Brésil contemporain
Activité(s) d'enseignement :
- Licence Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) : Culture de l’image,
- Gestion de Projet : application, Méthodes d’enquêtes et Introduction aux SIC
Publications (sélection) :
- « Lula en prison » au Brésil : l’expression numérique de l’ethos de victime et de candidat sur Twitter
Les enjeux de l’information et de la communication, varia 2022 (à paraître) - « L’argumentation politique dans les discours numériques »
EID&A – Dossiê trilingue (portugais, espagnol et français), n° esp., v. 22, 2022 - « Approche quanti-qualitative multimédiatique : enjeux méthodologiques de l’analyse des discours de presse et de Twitter »
Actes des Doctorales SFSIC, Université de Bourgogne Franche-Comté, France, 2022 - « La création de la polémique dans la parole politique à la télévision : le cas des derniers débats télévisés de second tour en France et au Brésil »
dans Discours politiques et médiatiques en Amérique Latine. Retour(s) sur les deux premières décennies du XXIe siècle, Hernandez, H. (ed.), Moreira, C. (ed.), Nacucchio, A. (ed.), Paris, L’Harmattan, p. 71-83, 2021 - « Estratégias de visibilidade populista nos media on-line: um estudo sobre as declarações polêmicas de Jair Bolsonaro na campanha presidencial de 2018 »
Revista Media & Jornalismo (ICNOVA) – Media & Populismo, n° 40, v. 22, 2022