Date/heure
01/04/2012
Catégories
Écrans et médias
Revue MEI (Médiation et Information) n°34
Sous la direction de Thierry Lancien
La multiplication des écrans favorisée par les développements du numérique est susceptible de transformer les relations que l’on entretient avec eux et avec les contenus médiatiques qu’ils véhiculent. C’est pourquoi sont réunies dans ce numéro, les contributions de dix neuf chercheurs qui, en prenant en considération l’écran de cinéma, de télévision, d’ordinateur ou de smartphone, s’interrogent sur l’identité des médias, leurs transversalités et les spécificités des écrans. De fait, c’est notre rapport au spectacle, à l’information, au savoir qui est ainsi questionné.
Ces travaux intéresseront les spécialistes de la communication médiatique comme tous ceux, particuliers, professionnels, étudiants qui s’intéressent aux nouveaux rapports qui s’instaurent entre médias et écrans.
As the number of digital screens and their formats increase, this special issue analyses how such change influences our relations with media content. Nineteen contributors, considering various screens (cinema, television, computer, smartphone) examine the medias’ identity, their cross-media dimension and the specificities of screens. The nature of our relationship with the spectacle, with information and with knowledge is therefore analysed.
This issue of MEI will interest both media communication specialists and those – whether professionals, students or otherwise – interested in relations between digital screens and new media.
Etienne Armand Amato, Serge Bouchardon, Michael Bourgatte, Christine Breandon, Marie-Julie Catoir, Guislaine Chabert, Bernard Darras, Daiana Dula, André Gaudreault, Aurélia Lamy, Thierry Lancien, Philippe Marion, Ted Nelson, Etienne Pereny, Franck Renucci, Alexandra Saemmer, Gwenn Scheppler, Virginie Sonet, Jean-Claude Soulages, Pauliina Tuomi, Philippe Useille.
- Prix indicatif : 23 Euros (version papier) - 17 Euros (version numérique)
- Parution : avril 2012
- Nombre de pages : 224 pages
- Éditeur : L'Harmattan
- ISBN : 978-2-296-56950-8
- Commander en ligne