Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Conférence de l’atelier Cultural Studies

Date/heure
30/01/2012
14 h 30 - 17 h 00

Emplacement
la MSHA - salle 2

Catégories


Stratégies de l’industrie culturelle à l’ère de convergence

Conférence de l’atelier Cultural Studies de l’Axe 1 (Médias) du MICA

le lundi 30 janvier 2012 – 14h30-17h, MSHA, salle 2, Pessac


L’Atelier Cultural Studies, de l’Axe 1 (Médias) du MICA, organise cette année une série de conférence sur la culture de convergence.

La popularité des séries TV américaines est au sommet auprès du public ainsi qu’auprès des chercheurs : il y a plus de 60 thèses inscrites en France ayant les séries TV comme objet de recherche. Au delà de l’immensité du champ d’investigation ouvert par les séries TV (américaines, asiatiques, sud-américaines ou Bollywoodiennes), leur production se trouve au sein d’une mutation industrielle, menée par la culture numérique. Transmedias, Crossmedias, Mediamix, Intermedialité… les notions sont abondantes pour appréhender le fonctionnement de ces nouvelles stratégies industrielles que l’on observe dans les pays dynamiques en production médiatique. Ces conférences essaieront d’élucider ces notions et de défricher le terrain, ou au mieux de cartographier ce nouveau champ de recherche.

Intervenants

Mélanie Bourdaa

« Suivez le lapin blanc : les stratégies transmedia appliquées aux fictions »

 

Seok-Kyeong Hong-Mercier

« Crossmedia production en Asie de l’Est »

Avec la participation de Marie-Julie Catoir comme discutant

Seok-Kyeong Hong-Mercier et Mélanie Bourdaa sont maîtres de conférences à l’ISIC. Elles ont ensemble publié « Creating, Sharing, Interacting : Fandom in the Age of Digital Convergence and Globalized Television« , livre collectif d’ECREA,  « The Social Use of Media : Cultural and Social Scientific Perspectives on Audience Research » (à paraître à Intellect).
Seok-Kyeong Hong-Mercier coordonne l’Atelier Cultural Studies (programme de séminaire du centre de recherche MICA) depuis 2008 et Mélanie Bourdaa est spécialiste de l’audience active et du fandom.