MCF

associé

• Axe : l’expérience du contemporain (IDEM)
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • CNU : 71
  • Année de rattachement au MICA : 2020
  • Université de rattachement : Université de Poitiers
  • Contact mail : cristina.badulescu@univ-poitiers.fr

Thème(s) de recherche :

• Communication du sensible
  • Médiation muséale
  • Patrimoine immatériel
  • Musées et numérique

Activité(s) d'enseignement :

• Enseignant chercheur au département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), directrice adjointe de l’IUT d’Angoulême.

Publications (sélection) :

BADULESCU C., MOUTAT A., (2020), « Stratégies discursives et enjeux de la gastronomie de terroir. Chef terroir et chef auteur, rupture ou continuité? », MEI, n°51, accepté, à paraitre.

Badulescu C., DE LA VILLE V.-I. (2019) « La médiation muséale au prisme du numérique », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°16, mis en ligne le 01 mai 2019, consulté le 27 mai 2019. [en ligne]

BADULESCU C., DELESTAGE C.-A., DE LA VILLE V.-I. (2019), « La visite familiale interactive libre au musée : accompagner le parent dans son rôle de médiateur culturel, le cas du Musée du Papier d’Angoulême », in Acte du colloque Information, Communication et Humanités Numériques, Université Babes-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie.

DE BIDERAN J., BADULESCU C., DE LA VILLE V.-I. (2019), « La Cité du vin : un choix d’interprétation universelle entre immersion pervasive et médiation polysensorielle », dans « Patrimoine immatériel du vin », sous la direction de Jean-Louis Yengue et Kilien Stengel, Presse Universitaires de Tours.

BADULESCU C., DE LA VILLE V.-I. (2018), « Activer des médiations conjointes dans le secteur de la bande dessinées. Le cas de la maison des auteurs d’Angoulême », Culture et Musées, n° : 31, pp.117-138.

BADULESCU C., DE LA VILLE V.-I. (2018), « L’objet de valeur de l’enfance dans les supports publicitaires de marques de mobilier », Jeunes et Médias, n° : 7, pp. 55-67.

DE LA VILLE V.-I., BADULESCU C., (2018), « Préfigurer le sens d’une visite familiale interactive au musée. Analyse des enjeux épistémiques à partir du cas du Musée de la Bande Dessinée », MEI, n° : 42, pp. 33-43.

CONDAMIN L., DE LA VILLE V.-I. BADULESCU C., (2016), « Les registres de justification des managers face à la polémique de l’huile de palme : transition vers un marketing plus responsable? », Revue Roumaine de Journalisme et des Sciences de la Communication, vol. 52, no. 2-3, pp.37-44.

BADULESCU C. (2015), « La communication numérique en terrain sensible. Le cas des vins Cotnari et Murfatlar », Questions de communication, n° : 28, pp. 81-100.

• Responsable du projet de recherche Musée 3.0. Visite familiale interactive dans le cadre du CPER FEDER NUMERIC « Les innovations NUMERIques au service des Citoyens, 2015-2022, Université de Poitiers.
  • Membre du programme de recherche CPER FEDER INSECT (Innovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation),2015-2022, Université de Poitiers.

Liens utiles :

FAB®ICC : Equipe interdisciplinaire de chercheurs dédiée aux entreprises des Industries Culturelles et Créatives d’Angoulême et de la région Nouvelle-Aquitaine

Consulter la liste des membres du MICA