Date/heure
22/10/2011 - 30/10/2011
Emplacement
Office du Tourisme / Maison Bonnal
Catégories
En Languedoc Roussillon – Paysages éphémères des anthropoïdes du Somail
Prendre le temps de saisir, sentir, offrir une vision renouvelée du lieu, (re)découvrir
Installation – événement
du samedi 22 au dimanche 30 octobre 2011 – Office du tourisme/maison Bonnal, Somail (11120)
Vernissage le samedi 22 octobre À 17H30
Dans le cadre de la 11ème édition des Grands chemins en Minervois
Cette installation-événement célèbre le paysage transitoire et vernaculaire (Propre au pays) du Somail tout en soulignant la valeur sociale et historique de l’espace public comme lieu de rencontre.
Ces oculi – miroirs circulaires – réfléchissent la cosmogonie du Pays : escale des nautoniers, halte des voyageurs, orage violent, soleil radieux en un instant se dissipe le paysage…
Cette installation in situ fait de ce paysage un « monument ».
Notre projet s’inscrit dans une volonté d’offrir une vision renouvelée d’un lieu touristique pour y découvrir de nouveaux aspects ; d’amener le public à (re)prendre conscience de l’environnement dans lequel il se trouve, de s’arrêter pour observer. Simplement générer un regard neuf.
Ces oculi – les monocles des anthropoïdes – qui cadrent si étroitement le « Pays » et circonscrivent le spectateur forcent à la scrutation comme par le trou de la serrure et assignent l’observateur à stimuler son attention, à affiner son regard, à prendre le temps de voir.
Contemplation qui renoue les liens de l’homme à l’environnement par cette communication complexe du regard à l’autre « l’anthropoïde ».