Date/heure
01/03/2018
Catégories
Utopies contemporaines en information-documentation
Série Utopies en information, communication et documentation - volume 2
coordonnée par Vincent Liquète
Collection Systèmes d’information, web et société
L’essor de l’Internet, du numérique et du web social révolutionne notre quotidien. Divers spécialistes en sciences de l’information et de la communication traitent dans cette série les questions de changements factuels, espérés et annoncés en matière de gestion, d’organisation et de diffusion de l’information. Des espérances et modèles d’organisation annoncés, que nous montre la réalité du monde social, professionnel, éducatif. Communication des organisations, documentation, humanités numériques, formation à l’information… sont autant de sujets abordés dans cette série.
Volume 2 : Utopies contemporaines en information-documentation
Anne Cordier, ESPÉ-Université de Rouen Normandie
Vincent Liquète, Université de Bordeaux
Force est de constater que le XXe siècle et le début du XXIe sont, dans le milieu de la documentation, caractérisés par l’essor des techniques de l’information. Cela a une incidence majeure sur la circulation et la diffusion des savoirs, la posture et les missions des professionnels de l’information documentaire, ainsi que la capacité de réception des usagers et plus largement des citoyens.
Utopies contemporaines en information-documentation analyse, à travers les discours d’intellectuels, la manière dont les conceptions mais aussi les gestes documentaires sont nourris d’utopies qui contribuent à inscrire de façon à la fois pragmatique et politique les objets info-documentaires.
Travailler sur les utopies, et sur les textes à visée utopique et projective, revient à énoncer une critique de notre temps et de l’époque privilégiée ; critique absolument nécessaire pour saisir les logiques sociales et professionnelles à l’oeuvre, et anticiper l’avenir du secteur de la documentation.
- Prix indicatif : 55€ (version papier) - 9.90€ (ebook)
- Parution : mars 2018
- Nombre de pages : 246 pages
- Éditeur : iste-editions
- ISBN : 978-1-78405-391-8 (papier), 978-1-78406-391-7 (ebook)
- Commande version papier
Commande version numérique