Date/heure
01/02/2018
Catégories
Migrations et Mobilités
Sous la direction de Patrick Baudry, en collaboration avec Gérard Peylet
En liant les questions de la migration et de la mobilité, cet ouvrage met l’accent sur la complexité d’un arrimage identitaire qui s’associe à des décalages.
L’étranger nous échappe autant qu’il nous hante. On comprend dans les histoires de ceux qui vivent entre deux cultures, qui partagent des héritages mal conciliables ou qui vivent d’une combinatoire imprévue, l’écart que la personne vit en rapport d’elle-même, les transformations qui l’affectent, les chances qu’elle peut avoir mais aussi les obstacles qui la déroutent. Pour une part, le présent ouvrage traite, à partir de romans, de l’exil qu’il faut pouvoir supporter pour composer avec une identité toujours troublée. D’autres contributions renvoient à des pratiques marquées par une altération.
On peut, pour traiter d’un thème, s’intéresser à des logiques, à des systèmes et privilégier des théories. On peut, parce que l’on traite d’une question dont le sens n’est pas préalablement connu, rendre compte de détails, décrire des pratiques et analyser des récits. C’est cette deuxième voie qui est ici mise en œuvre. A distance des savoirs répétés, les textes réunis dans cet ouvrage disent les difficultés d’un monde contemporain à articuler la personne à un monde collectif. Ce qui se met alors en question, ce n’est pas seulement la liaison de ces deux pôles, mais ces polarités et les tensions qui les animent.
- Prix indicatif : 22 €
- Parution : février 2018
- Nombre de pages : 324 pages
- Éditeur : MSHA
- ISBN : 9782858924677
- Commander en ligne