Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Les humanités digitales : Historique et développements

Date/heure
01/01/2018

Catégories


Les humanités digitales

Historique et développements

Auteur Olivier Le Deuff

Série Technologies intellectives coordonnée par Jean-Max Noyer et Maryse Carmès
Collection Systèmes d’information, web et société

Volume 5

Les humanités digitales sont devenues à la mode et symbolisent la volonté de renouvellement des sciences humaines et sociales. Toutefois, leur histoire est souvent présentée de manière restreinte et réduite.
Cet ouvrage présente de nouvelles perspectives épistémologiques et historiques pour mieux appréhender l’histoire des humanités digitales, notamment en examinant les liens avec les méthodes d’accès à l’information. Il remonte aux premières logiques constitutives de réseaux d’échanges depuis les différentes Républiques des Lettres en passant par les dispositifs d’indexation des connaissances.

Les humanités digitales cherche à analyser les transformations actuelles de ce domaine en considérant qu’il s’agit d’une évolution plutôt que d’une révolution et participe donc d’une archéologie des savoirs et des méthodes ; en dépassant les débats et les réussites actuels du mouvement des humanités digitales, cet ouvrage tente de relater les formes et les normes qui ont permis petit à petit son développement et son apparition.

L’auteur

Olivier Le Deuff est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux Montaigne. Il effectue des recherches autour des humanités digitales et des évolutions des dispositifs d’information et de documentation.


  • Prix indicatif : 9.90 € (version numérique) - 30 € (version papier)
  • Parution : janvier 2018
  • Nombre de pages : 140 pages
  • Éditeur : iste-editions
  • 978-1-78406-352-8 (ebook) - 978-1-78405-352-9 (papier)
  • Commande version numérique
    Commande version papier