Date/heure
15/05/2025
18 h 30 - 19 h 30
Catégories
Séminaire Matérialité et Numérique
Séminaire ATIIA - Séance 2
Alexandra Aïn, Thomas Brunel et Johann Chateau-Canguilhem
Présentation
Matérialité et numérique sont souvent des termes vus comme opposés de par leur nature même ou par ailleurs poreux. Si “La matière est tout ce qui se touche, et possède corps et forme” (Browaeys : 2019), la conception de la matérialité a changé, passant par différents concepts et compréhension, allant de la philosophie au scientifique, en passant par l’art. Au travers des instances et des expérimentations du numérique, elle est redéfinie dans sa nature. Questionnant les liens existants entre le numérique et la matérialité, l’objet de ce séminaire est de faire des pas de côté pour tisser des liens entre le design, les sciences de l’information et de la communication et les arts.
Séance 2 - Technologies de l'intime et émersiologie
Nous explorerons les concepts de cyberérotisme et des technologies de l’intime à travers le prisme de l’émersiologie, une approche philosophique du corps qui met en avant le double mouvement d'émergence de la conscience du corps vivant vers le corps vécu, et de l’immersion perceptive du corps dans son environnement.
En examinant les potentialités actuelles des technologies immersives, telles que les réalités étendues XR et les combinaisons haptiques, l'intervention de Johann Chateau-Canguilhem analysera comment ces dispositifs ne se limitent pas à une expérience intime en l'absence de présence corporelle directe, mais participent à ce double mouvement émersif d’éveil et d’écologisation. À l’aune du Web 3.0, des métavers et de la dataïsation du réel, cette réflexion met en lumière des enjeux cruciaux, non seulement éthiques et cliniques, mais également artistiques.
Intervenants :
Nous aurons le plaisir d'accueillir Cathline Fermet-Quinet, Psychologue Clinicienne et sexologue, qui apportera ensuite un retour d'expérience. À travers ses expérimentations, allant des expériences érotiques d'immersion physique aux usages combinant métavers et dispositifs haptiques, elle interroge les dimensions éthiques et thérapeutiques de ces technologies émergentes, offrant une perspective approfondie sur les enjeux de l’intime à l’ère du numérique.
Johann Chateau-Canguilhem est chercheur associé de l’axe ATIIA et consultant spécialisé dans les technologies de l’intime et les imaginaires sexuels.
Calendrier des séances
- Mars : Alexandra Aïn et Corentin Brulé - jeudi 20 mars, 18h30
- Mai : Johann Chateau-Canguilhem et Cathline Smoos - jeudi 15 mai, 18h30
- Juin : Thomas Brunel, Benjamin Lorre et Catherine Pascal - vendredi 6 juin, 17h