You are currently viewing Violences en ligne : décrypter les mécanismes du cyberharcèlement

08/10/2024
0 h 00

Violences en ligne

décrypter les mécanismes du cyberharcèlement

par Marlène Dulaurans

• Prix indicatif : Gratuit
  • Parution : octobre 2024
  • Nombre de pages : 240 pages
  • Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
  • ISSN : 3040-2956
  • Découvrez une exploration novatrice des violences en ligne à travers ce livre, fruit d’une collaboration sans précédent entre l’université Bordeaux Montaigne et la Gendarmerie nationale, dans le cadre du projet de recherche « CyberNeTic ». Plongeant ainsi au cœur des sciences de l’information et de la communication ainsi que de la cybercriminologie, il examine les mécanismes de violence sous-jacents aux pratiques de cyberharcèlement en présentant une typologie de plus de quarante modes opératoires. Cette approche offre une compréhension nuancée et multidisciplinaire de ce fléau moderne. À la fois académique et pratique, cet ouvrage met l’accent sur une définition scientifique précise des pratiques de cyberharcèlement identifiées, explore l’origine de cette criminalité en ligne, intègre des témoignages poignants, présente des exemples concrets, s’appuie sur un cadrage légal approfondi et fournit des références scientifiques essentielles pour appréhender cette problématique de manière exhaustive. Cet ouvrage se présente comme une ressource vive pour tous les professionnels confrontés à ces violences numériques ou engagés dans la création d’un espace en ligne plus sûr.

Ce livre est une initiative partenariale du programme de recherche « CyberNeTic – Du virtuel au réel : se prémunir des mécanismes du cyberharcèlement » – de l’université Bordeaux Montaigne (laboratoire MICA), et de la Gendarmerie nationale.

Avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’Orange et de l’université Bordeaux Montaigne.