Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Séminaire : Idéologie et journalisme – « Retour sur les élections législatives » 

Date/heure
07/10/2024
13 h 30 - 15 h 30

Catégories


Séminaire : Idéologie et journalisme

« Retour sur les élections législatives » 

Avec Nicolas Kaciaf, enseignant-chercheur en science politique à Science Po Lille et Nora Hamadi, journaliste à France Culture
Animé par Maria Santos-Sainz, professeure des universités à l’IJBA et Florian Tixier, enseignant-chercheur en science politique à l’université de Lille
En collaboration avec l’Axe Médias du laboratoire MICA, le CERAPS et le LaPIJ


Dès le 10 juin 2024, au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, une campagne électorale express a été déclenchée, marquée par des injures et des violences envers la profession des journalistes.

La campagne pour les élections législatives a été très polarisée, notamment sur les chaînes d’information en continu et les réseaux sociaux qui ont relayé de nombreux discours de haine dans un climat de haute tension. Une étude de la Fondation Jean Jaurès sur la couverture médiatique de la campagne des élections législatives à travers les contenus diffusés ou publiés dans 117 médias généralistes entre le 9 et le 21 juin révèle que 35% des 91 invités politiques recensés des émissions de CNews, Europe 1 et C8 représentent ou se disent proches de l’extrême droite. Pour les deux émissions animées par Cyril Hanouna dans la période électorale, Touche pas à mon poste sur C8 et On marche sur la tête sur Europe 1, 54% des invités politiques sont issus du bloc d’extrême droite. Dans ce contexte de crispation, de nombreux et nombreuses journalistes ont été menacés par le Rassemblement National et empêchés d'exercer leur profession.

Nous souhaitons lancer une réflexion sur les enjeux de la bataille idéologique menée par certains médias dans un contexte qui a mis au premier plan la rhétorique des « deux extrêmes » politiques et dans lequel les éditorialistes ont diabolisé l’extrême gauche. Comment la couverture médiatique des élections législatives a-t-elle influencé le vote des électeurs et des électrices ? Quels sont les thèmes qui ont le plus occupé le débat public ? Quel rôle a joué le journalisme politique dans ce scrutin ? Peut-on traiter le RN comme un autre parti ? Quelles sont les limites de l'idéologie professionnelle au nom de la neutralité face à la montée de l'extrême droite et des discours xénophobes et de haine ?