Date/heure
26/09/2024 - 27/09/2024
9 h 00 - 17 h 00
Catégories
Colloque CIA4 : Fabuleux fabulistes
du projet utopique aux projets pratiques, entre tiers-lieux et lieux alternatifs
Organisé par : Jean-Baptiste Bonnemaison, Claire Degeuse, Léa Degeuse, Charles-Alexandre Delestage, Adeline Entraygues, Mathilde Garnier, Pierre Grangé-Praderas, Noé Lambert-Nardin, Anne Lehmans, Alexandre Licata, Vincent Liquète, Karel Soumagnac-Colin
Le Colloque CIA4, Fabuleux Fabulistes : du projet utopique aux projets pratiques, entre tiers-lieux et lieux alternatifs, se tiendra à la MSH de Bordeaux, les jeudi 26 et vendredi 27 septembre. Retrouvez l'ensemble de l'argumentaire sur le site du colloque, ainsi que le programme détaillé.
C'est sur la base du projet ANR SAPS FabLab More que le colloque « Connaissances et informations en action », dans sa quatrième édition, propose de réunir chercheurs et acteurs des FabLabs, mais également d'autres types de tiers-lieux, porteurs des mêmes valeurs liées aux communs de la connaissance et du numérique, à la science et aux technologies ouvertes, à l'artisanat numérique, et qui s'appuient sur des dispositifs sociotechniques articulés à des projets mobilisant des technologies numériques dans une perspective d'intelligence collaborative. Le colloque engage en particulier les responsabilités environnementales, sociétales et sociales à l'origine des usages des espaces et des technologies. Il est centré sur les communautés de pratique de proximité et de distance, la chaîne d'acteurs de la médiation et d'intermédiation, à partir de territoires de fabrication robustes et identifiés. La titre évoque les “fabulistes” en référence à tous les acteurs de ces espaces, quel que soit leur statut (y compris les “usagers”, stagiaires, apprenants de passage), la durée de leur séjour et les modalités de leurs activités dans les FabLabs, voire dans d'autres espaces du même type. Le colloque impliquera des chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences du numérique et de l'ingénierie, ainsi que des acteurs de la médiation scientifique, numérique, documentaire ou technique.
Programme
Jeudi 26 septembre
9h00 : Accueil 9h30 : Ouverture- 10h15-11h15 : Conférence
« À qui appartient le travail ? Réfllexions sur les formes productives à-venir »
Isabelle Berrebi-Hoffman
- 11h25-12h55 : Session 1
Les FabLabs comme espaces communs de connaissances- « Création d’un commun sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans les FabLabs »
Angèle Champagne - « FabLab IREKIA : un modèle pédagogique expérimental au service d’un triptyque d’acteurs »
Cédric Tentelier et Cécile Garcia - « Retour d’expérience : Création de UnionLab, un FabLab abrité par l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université Marien NGOUABI à Brazzaville en République du Congo - Un symbole entre la France et le Congo »
Bertrand Gildas Moboula Mokoty
- « Création d’un commun sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans les FabLabs »
- 14h00-15h30 : Session 2
Méthodologie et science et société- « Du bricolage aux communs : méthodologies d’analyse et documentation des pratiques dans les FabLabs »
Pierre Grangé-Praderas, Anne Lehmans et Karel Soumagnac - « Parcours de médiateurs et rapports à la documentation »
Susan Kovacs et Angèle Stalder - « Documenter sa pratique en FabLab : documentation pour soi, documentation pour les autres, documentation de soi ? Etude de cas en ÉPIDE »
Adeline Entraygues, Yolande Maury et Alexandre Licata
- « Du bricolage aux communs : méthodologies d’analyse et documentation des pratiques dans les FabLabs »
- 16h00 : Atelier Coh@bit à l’IUT de l’Université de Bordeaux (Gradignan)
Vendredi 27 septembre
9h00 : Accueil- 9h30-10h30 : Conférence
« Habitant.e.s & chercheur.se.s : penser les territoires et expérimenter les alternatives par les communs »
Julien Mary et Joëlle Goudal
- 10h45-12h45 : Session 3
Documenter les activités dans les FabLabs- « La documentation dans les FabLabs scolaires : organiser et valoriser les traces du “faire ensemble” »
Elodie Hippolyte - «L’entretien et son contexte : documenter les usagers et managers de FabLabs par la vidéo 360°»
Léa Degeuse et Charles-Alexandre Delestage - «Documenter l’espace du faire, un cas d’acteurs de la transition en coopération ouverte»
Eric Lacombe, Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze - « Biohackerspaces : Matrice rhizomique en ligne, fructifiication des espaces d’expérimentation et reconfiiguration des rapports au vivant »
Jeanne Mainetti
- « La documentation dans les FabLabs scolaires : organiser et valoriser les traces du “faire ensemble” »
- 13h45-14h45 : Conférence
« Les FabLabs au service de l’affranchissement numérique des africain.e.s : Naviguer entre utopies et hétérotopies »
Thomas MBoa
- 15h00-16h30 : Session 4
Faire ensemble autrement- « Création et d’animation de FabLabs en Afrique de l’Ouest »
Koffii Dodji Honou - « Les communs de la connaissance dans les tiers-lieu : quelles postures pour les FabLabs au Mali ? »
Mohamed Coulibaly - « Articulation entre espace et agir : le FabLab, culture informationnelle en sens et valeurs. Un nouvel agir social ? »
Adeline Entraygues et Catherine Pascal
- « Création et d’animation de FabLabs en Afrique de l’Ouest »
- 16h30 : Conclusion par un grand témoin :
- Franc Morandi, professeur émérite en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Bordeaux