Médiations - Informations - Communication - Arts
You are currently viewing Communication & Organisation n°64 – La fabrique de l’intelligibilité des données dans les organisations

Date/heure
17/01/2024

Catégories


Communication & Organisation n°64

La fabrique de l’intelligibilité des données dans les organisations

Sous la direction de Marie-Hélène Hermand et Jean-Michel Camin


  • Prix indicatif : Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.
  • Parution : janvier 2024
  • Nombre de pages : 236 pages
  • Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux - Revue affiliée à OpenEdition
  • ISBN 9791030010497
  • Dans ce dossier, les auteurs examinent les manières dont les organisations donnent un sens aux données. Il s’agit, dans un contexte où le travail conjoint avec les informaticiens et les statisticiens est une réalité organisationnelle prégnante, d’envisager les choix épistémologiques, méthodologiques et professionnels qui permettent de conférer du sens aux données organisationnelles issues du monde digital. L’objectif consiste à comprendre comment s’y prennent les organisations pour passer d’un entrepôt de données accumulées à une plateforme de ressources mobilisables et exploitables. Les articles réunis développent des questions liées aux exigences organisationnelles, aux difficultés éprouvées par les acteurs ou encore aux choix (politiques, stratégiques, éthiques) en matière de gouvernance et de gestion des données. Pour envisager ces questions, les chercheurs adossent leur réflexion à des recherches mobilisant le triptyque donnée-communication-connaissance, à des projets de recherche-action dédiés à la gouvernance des données, ou encore à des analyses de discours (code informatique compris) issus de secteurs professionnels spécialisés tels que l’énergie, l’édition logicielle, l’université, les médias ou le spectacle vivant. Un entretien mené avec le directeur scientifique du projet IDEX d-PaRSAS fournit un éclairage sur le processus de la valorisation de données complexes et de leur exploitation à des fins d’analyse communicationnelle.