Date/heure
16/11/2023 - 17/11/2023
14 h 00 - 18 h 00
Catégories
Sentir la matière numérique
Un apport esthétique des jeux vidéo
Colloque et dossier pour la revue des Études digitales sous la responsabilité de Michaël Crevoisier (Université de Franche-Comté) et Thomas Morisset (Université Côte d’Azur)
Programme
Jeudi après-midi
Présidence : Thomas Morisset- 14h Accueil des participants
- 14h15 Michaël Crevoisier (UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ / LOGIQUES DE L’AGIR)
De quelle matière sont faites nos expériences vidéoludiques ? - 15h Alexandre Declos (UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL)
Fluidité et rigidité agentielle - 15h45 Pause
- 16h15 Mathieu Triclot (UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT MONTBÉLIARD / FEMTO-ST)
L’image numérique et ses prises : l’oeil et la main
Vendredi matin
Présidence : Franck Cormerais- 9h30 Accueil
- 9h45 Vincent Puig (INSTITUT DE RECHERCHE ET D’INNOVATION)
De la chair souffrante du numérique au geste digital - 10h30 Pause
- 10h45 Giacomo Baldisseri (SORBONNE UNIVERSITÉ)
La vitesse dans les shoot’em up : accélérer et ralentir la matière numérique - 11h30 Fanny Rebillard (UNIVERSITÉ DE LIÈGE / LIÈGE GAME LAB)
Plongeon et suspension aérienne : liberté de la chute et verticalité musicale dans The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Vendredi après-midi
Présidence : Michaël Crevoisier- 14h30 Rosane Lebreton (UNIVERSITÉ DE LILLE, ENSAPL / LACTH · UNIVERSITÉ DE LIÈGE / LIÈGE GAME LAB)
Danser l’espace du bout des doigts ? Réflexions sur la sensibilité spatiale de l’expérience vidéoludique - 15h15 Thomas Morisset (UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR / CENTRE DE RECHERCHES EN HISTOIRE DES IDÉES)
La disposition des jeux vidéo à faire sentir la technodiversité - 16h Discussion générale