Médiations - Informations - Communication - Arts
  • Faire avancer la recherche aux intersections de l’art et de la science, de l’art et de la technologie
  • Aider les chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants à publier sur ces domaines
  • Soutenir l’alliance inédite d’un laboratoire universitaire et d’un média d’information
  • Permettre de mieux comprendre la création contemporaine en lien avec les technologies et les sciences

LES CARACTÉRISTIQUES D’ASTASA

Astasa est une revue numérique d’esthétique consacrée aux relations entre arts, sciences et technologies, aux oeuvres qui se créent à l’intersection de ces trois domaines. Astasa se tient au plus près de l’actualité des arts technologiques et technoscientifiques, dont elle estime les enjeux esthétiques, aisthésiques, poïétiques, sociaux et politiques.

Astasa est une revue scientifique dont les articles sont sélectionnés et validés par son comité scientifique, Astasa accueille les textes de chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs, doctorants, et est attentive à leur qualité et à leur portée heuristique.

Astasa mise sur la transdisciplinarité. Ouverte aux chercheurs et artistes-chercheurs de tous horizons concernés par le champ des croisements entre arts, sciences et technologies, la revue offre un espace de rencontre à des approches scientifiques et leurs modes de pensées différents.

Astasa s’intéresse aux formes artistiques contemporaines et à l’actualité de l’art et de ses modalités de présentation, d’exposition, de transmission, de diffusion, de transformation. Elle peut ainsi tirer parti, notamment, des actualités repérées dans ArtsHebdoMédias.

Astasa s’intéresse aux bioart, net art, mobile art, cyber art et aussi à l’art transgénique, sans exclusivité ; mais aussi à l’engagement des arts dans les enjeux d’une nouvelle circulation des savoirs entre arts, sciences humaines, sciences techniques et sciences naturelles.

Astasa réunit un comité scientifique (comité de lecture) international composé actuellement de quatorze membres issus de disciplines différentes, tous ayant un rapport très singulier avec le périmètre d’Astasa. Parmi eux des spécialistes en art mais aussi des scientifiques.

Astasa est consultable sous la forme d’un site web. Un choix nécessaire et adapté à ses ambitions. La suppression des habituelles contraintes de temps et d’espace permet de rendre plus souple et imaginative la manière de porter à la connaissance du monde universitaire, et au-delà, les travaux des chercheurs en Arts & Sciences. Le rythme des publications d’Astasa suit les saisons à raison d’une vingtaine d’articles par an accessibles grâce à Internet.

Astasa est adossée au MICA, Université Bordeaux Montaigne (Cécile Croce, directrice adjointe du MICA), et associée à un éditeur (SCML Médias, éditeur d’ArtsHebdoMédias, Marie-Laure Desjardins, directrice des publications).

CONTACTS

Cécile Croce : cecile.croce@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Marie-Laure Desjardins : 06 60 11 73 35 – mldesjardins@artshebdomedias.com

Site officiel : www.astasa.org/