31/01/2014

Bibliothèque universitaire de lettres - Salle Multimédia

Dans quel sens tourne le film ?

Conférence de professeur invité : Gian Maria Tore (Université du Luxembourg)

Séance 1 – Introduction et projection du film – De quoi parle le film ?

le 31 janvier 2014  – 9h00-13h00 – Bibliothèque universitaire de lettres, Pessac

A l’initiative d’Anne Geslin-Beyaert, professeur au Mica, une série de 5 séminaires consécutifs animés par Gian Maria Tore de l’université du Luxembourg vous invite à découvrir « Dans quel sens tourne le film ».

Pour mieux connaître et aimer une chanson, nous l’écoutons plusieurs fois et même nous la fredonnons. Pour mieux connaître et aimer un lieu, nous le fréquentons, nous nous en emparons et nous nous laissons modeler par lui. Cela est vrai aussi pour les films : pour comprendre et apprécier un film, il ne faut pas être savant ; pour en saisir le sens avec finesse, il ne faut pas nécessairement acquérir des informations, voire une érudition (sur l’histoire, l’économie, la sociologie… du film, du cinéma, de l’art…) : il suffit de regarder le film attentivement et plusieurs fois, de ne suivre que lui… dans tous ses sens.
Ce séminaire consistera en cela : une expérience d’analyse, d’interrogation et de compréhension d’un film – collectivement et progressivement. Il s’adresse à tous et ne se fonde sur aucun savoir préalable. Il consiste exclusivement dans l’étude d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, film de Michel Gondry (2004) riche en paradoxes qui semblent renverser le film même dans tous les sens, sans que celui-ci cesse d’être à sa manière limpide et émouvant.
On interrogera ainsi la sémiotique de ce qu’on peut appeler l’expérience ordinaire du film. On se demandera ensemble : comment, lorsqu’on le regarde, le film fonctionne-t-il ? De quoi semble-t-il parler ? Comment son histoire est-elle construite, comment ses images et sons s’articulent-ils ? Finalement, comment peut-on interpréter le film, quel est son sens (quels sont ses sens) ?
Le but est d’essayer de développer une expérience collective « exemplaire » : un exemple d’explication et de compréhension de la nature simple et complexe, sensible et philosophique de tout film, voire de tout objet de sens (de toute image, de toute œuvre…). Il s’agit de devenir sensible à l’importance d’un regard attentif et d’un discours réflexif (interroger un film, c’est interroger notre position face à lui, nos attentes, nos déceptions, nos hypothèses, nos surprises…).
A l’occasion, des outils d’analyse visuelle et narrative, et en général sémiotique, seront présentés, pour rendre compte, par exemple, des flash-backs et des flash-forwards, du jeu des points de vue, jusqu’au style du film.

Calendrier des séances

Bibliothèque universitaire de lettres – Salle Multimédia – 2ème étage

• 31 janvier 2014 – 9h00 – 13h00
    Introduction et projection du film – De quoi parle le film ?
  • 4 février 2014 – 12h00 – 15h00
    Dans quel sens va le film ? Sa construction et son originalité
  • 7 février 2014 – 09h00 – 12h00<
    Récit et les points de vue : analyses