You are currently viewing séminaire : Relations et formes de présence avec les robots

13/11/2015

IUT Bordeaux Montaigne - Plateau télé

séminaire #2 – Relations et formes de présence

vendredi 13 novembre 2015 – 13h30 – 19h – Plateau télé IUT Bordeaux Montaigne, Bordeaux

logo CATSlogo MICAlogo Université Bordeaux Montaignelogo Aquitaine Robotics

coordonné par Stéphanie Cardoso Maître de Conférences en Design et Mélanie Bourdaa Maître de Conférences en Transmedia Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire MICA

L’acceptabilité des robots en Occident pose problème : la perception des robots sociaux est mitigée et encore peu intégrée dans les activités quotidiennes.

Par leur autonomie et leur mobilité, les robots sociaux sont présents, ils se manifestent en sollicitant l’attention par un mouvement, une sonorité, une parole. Leurs capacités mises dans un contexte social et un scénario d’usage interrogent leur être en tant qu’altérité. Dès lors quel est notre rapport au robot ?

Les différents domaines du design (produit, interaction, service) s’intéressent à ces questions et nécessitent des éclairages multidisciplinaires et intersectoriels. Les causalités entre la forme, le caractère, le comportement et le type de relation sont à étudier :

• Quels sont les modes d’interaction possibles avec ces machines et comment dé-complexifier les relations Homme-Robot ?
  • Peut-on remettre en question la forme humanoïde et proposer de nouvelles typologies de robots sociaux ?
  • Dans quelles formes de relation le grand public pourrait-il se projeter ?

Télécharger le programme complet

Prochain séminaire #3 – 11 décembre 2015
Problématique abordée : Au delà du robot : approche critique et prospectiviste (open robot, agent intelligent, objet connecté, homme augmenté, cyborg)