You are currently viewing Séminaire : Liberté et cinéma – séance 4/7
affiche américaine du film Role models de David Wain (2008

09/02/2016

Université Bordeaux Montaigne - studio - salle H017

affiche américaine du film Role models de David Wain (2008), traduit par Les Grands frères en français, puis par Mission 95C pour la sortie du DVD

De la liberté d’aimer les films y compris de mauvais goût

mardi 9 février 2016 – 16h00 à 19h00 – Université Bordeaux Montaigne, Studio, salle H017, Pessac
ligne B, station de tram « Montaigne-Montesquieu »

Présenté par : Laurent Jullier

« Ceci est mon opinion à propos de qualités que je prête au film tel que je l’interprète » n’est pas du tout la même chose que « ceci est la vérité sur les qualités que possède le film indépendamment du regard que l’on pose sur lui ». S’il n’y avait que des assertions aussi prudentes que la première, on serait dans un monde parfait. Mais ce n’est pas le cas. Tout le monde accepte que les goûts d’autrui puissent être différents, mais tend à les hiérarchiser – et les ennuis commencent, sans doute parce que « notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions » (La Rochefoucauld, Maxime n°13, 1678). Résultat, balkanisation sociale et mépris de l’autre sont en hausse. Comment en arrive-t-on à pareille situation ?

Lauren Jullier professeur d'études cinématographiques à l'IECALaurent Jullier est professeur d’études cinématographiques à l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel) de l’Université de Lorraine, directeur de recherches à l’IRCAV (Institut de Recherches sur le Cinéma et l’Audiovisuel) de la Sorbonne Nouvelle, et membre d’ARTHEMIS (Advanced Research Team on the History and Epistemology of Film and Moving Image Study, Concordia University, Montréal). Cinéphile depuis son plus jeune âge, mais pas dans le sens où la cinéphilie française orthodoxe entend ce mot, il a conservé son goût pour les films « courants », qu’il prend volontiers comme objets d’étude, souvent en collaborant avec des chercheurs venus d’autres disciplines (sociologie, philosophie…). Il s’occupe d’ailleurs avec E. Dufour et J. Servois de la collection « Philosophie et cinéma » chez Vrin.

Dernier livre paru : Analyser un film. De l’émotion à l’interprétation, Flammarion, coll. Champs, 2012.

Site web : www.ljullier.net

Informations sur le programme : Le Cinécritoire