You are currently viewing Les oubliés de l’Internet

01/07/2014

Les oubliés de l’Internet

Cultures et langues sur l'Internet, oubli ou déni ?

Sous la direction de Anne-Marie Laulan et Annie Lenoble-Bart

Auteurs : Mokhtar Ben Henda, Jean Bernabé, Étienne Damome, Didier Van Der Meeren, Anne-Marie Lalan, Annie Lenoble-Bart, Samuel Lepastier, Vincent Liquète, Jean Musitelli, Michaël Oustinoff, Cyriaque Paré, Valérie Schaffer, Dominique Wolton.

Dans un contexte de mondialisation à tous les niveaux de la société, il est facile de songer à ce qu’a permis et permet toujours l’Internet pour un quart des habitants de la planète : une connexion universelle et instantanée avec le monde entier, estompant les frontières physiques, faisant tomber les barrières de la distance. Il est plus difficile d’imaginer ses inconvénients pour les humains. Et quels inconvénients ! Exclusions économiques ou géographiques, disparition de la vie privée au profit de l’exposition publique, espionnage international, abandon des langues, savoir-faire délaissés, minorités invisibles…

Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire entre chercheurs, acteurs de terrain et responsables institutionnels ; il attire l’attention sur les « fractures » engendrées par l’Internet sur les plans politique, individuel comme sociétal. Il apporte des éléments de réponse pour une utilisation « bénéfique », techniquement possible, de cet outil devenu indispensable dans notre monde moderne, sans oublier de préciser que l’intervention des institutions n’en est pas moins indispensable.

• Prix indicatif : 26 Euros (version papier) - 21 Euros (version numérique)
  • Parution : juillet 2014
  • Nombre de pages : 212 pages