You are currently viewing Séminaire pluri-sites de sémiotique : Le beau geste

19/05/2017

Séminaire pluri-sites de sémiotique

Cette journée de séminaire du MICA, qui fait suite à la journée organisée le 25 novembre 2016 à l’université de Limoges, réunit des sémioticiens de quatre universités autour de la question du geste. Replacé dans le cadre théorique de la forme de vie (Fontanille 2015), le concept de beau geste étudié par Greimas (1993) bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle actualité sémiotique. Saisir le geste à partir de beau geste permet d’aborder l’action sous l’angle de l’esthétique et de l’axiologie. Parce qu’il est un spectacle, le beau geste modifie le cadre de l’expertise du geste et le déplace du design vers l’art en même temps qu’il donne une dimension publique et politique à la communication.

La journée d’étude investira ces différents domaines d’expertise pour comprendre comment le geste bascule en beau geste, saisir leur signification et observer comment le sujet prend, au travers de l’action (Arendt 1958), sa place dans le monde.

Interventions

Magie du geste rituel
Nicolas Couegnas, université de Limoges

Du beau geste à la leçon. Les enjeux des actants de la représentation