You are currently viewing Journée de formation WordPress organisée par le REPLIC

20/04/2012

Université Bordeaux Montaigne - salle E312

Création de sites internet avec WordPress

Journée de formation

le vendredi 20 avril 2012 – 9h30 à 16h30, Université Bordeaux Montaigne, salle E312, Pessac

Dans le cadre du cycle de formation 2012-2013, le REPLIC organise une journée de formation / création de sites internet avec WordPress encadrée par Clément Dussarps, ingénieur d’études du Projet RAUDIN et doctorant au MICA

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou CMS en anglais) permettant de réaliser tout à la fois un blog, un site internet vitrine, de présenter ses travaux sous forme de portfolio…, sans connaissances en programmation Web. Il est possible d’intégrer dans le site tout à la fois du texte, des images, du son, des vidéos…

Aujourd’hui, de nombreux étudiants et professionnels utilisent ce système pour présenter leurs travaux, mettre leur CV en ligne et en téléchargement, écrire des actualités sur leurs centres intérêts, etc.

Objectifs

L’objectif principal de la formation est de permettre à chaque apprenant de disposer de son propre site internet à l’issue de la formation, d’être capable de personnaliser les éléments principaux du site (structure, graphisme…) et d’ajouter du contenu de manière autonome.
La formation se veut essentiellement pratique : des notions fondamentales seront présentées, mais une grande partie de la formation sera dédiée à l’accompagnement fonctionnel et technique de chaque apprenant dans son projet individuel.

Prérequis

Aucune compétence en programmation Web n’est nécessaire mais il sera néanmoins demandé aux apprenants de préparer avant la formation :
Une courte présentation du blog ou site qu’ils souhaitent réaliser, une idée de la présentation visuelle des données (ex : 2 colonnes, 1 bandeau en haut…), ainsi qu’une arborescence du site (quelles sont les différentes pages du site ?).
L’inscription sur un service d’hébergement de sites internet (au choix, gratuite ou payante), en suivant un tutoriel qui sera fourni avant la formation.

Inscription

Le nombre de places étant limité à 10, les personnes intéressées sont priées de se signaler auprès du REPLIC : replicbx3@gmail.com.

• A l’issue de la formation vous serez capable :
    d’installer un blog WordPress
  • d’adapter le graphisme du site à vos souhaits
  • d’ajouter du contenu au site
  • d’installer des modules* supplémentaires
  • de rechercher de l’information sur WordPress en cas de difficulté.

* Les modules sont des éléments additionnels au site, ajoutant de nouvelles fonctionnalités : par exemple, l’intégration du logo « j’aime » de Facebook ou encore un système de notation des articles.