You are currently viewing Journée d’étude – Robert Escarpit

16/06/2017

Archives départementales de la Gironde

Archives départementales de la Gironde – Salle Jean Cayrol

Cette journée d’étude prépare le colloque international qui sera organisé en novembre 2018.
Cette journée préfigure également de travail de numérisation du fonds Escarpit

Robert Escarpit, né le 24 avril 1918 à Saint-Macaire en Gironde et mort le 19 novembre 2000 (à 82 ans) à Langon dans le même département, est un universitaire, écrivain et journaliste français.
Il est connu du grand public en tant que billettiste du journal Le Monde pour lequel il écrit de 1949 à 1979 à raison d’une vingtaine de billets par mois.

En 1967, Robert Escarpit a créé à Bordeaux, le premier IUT du secteur tertiaire consacré à l’apprentissage du journalisme et des Carrières sociales avec la formation Animations sociales et socioculturelles qu’il dirigera de 1970 à 1975. (Il s’agissait alors de l’IUT B rattaché à l’Université Bordeaux III)

En 1969, il crée l’Unité pluridisciplinaire des sciences de l’information et de la communication (UPTEC) de l’université. Il contribuera avec d’autres chercheurs à une reconnaissance universitaire pour les sciences de l’information et de la communication, aboutissant plus tard à la création de la 71e section de la CNU.

Robert Escarpit a également été président de l’Université Bordeaux Montaigne (à l’époque Bordeaux III) entre 1975 et 1978.

Télécharger le programme de la journée d’étude