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Date/heure
03/10/2014
10 h 00 - 17 h 00

Emplacement
Cap sciences - Centre de culture scientifique

Catégories


Images scientifiques/ images artistiques : Pratiques et médiations

Journée d’étude

Vendredi 3 octobre 2014 – 10h-17h – Cap Sciences, Bordeaux


La journée d’étude postule une proximité entre les arts et les sciences et, au travers des croisements des images, propose d’observer leurs rapports à la connaissance. Elle s’inscrit dans la continuité de recherches en sémiotique visuelle qui ont construit la comparaison en montrant comment ces images prennent position devant leurs traditions respectives, questionnent les formes et les instruments de la créativité et visent la découverte. La journée d’étude entend poursuivre la réflexion
en se concentrant sur les transferts, l’importation d’une iconographie scientifique en art et l’esthétisation d’images scientifiques. Comment l’art contribue-t-il, par la familiarisation, à démontrer et établir un fait scientifique ? Comment l’image artistique, en concluant une démonstration, permet-elle au scientifique de prendre ses distances par rapport à sa découverte ? Comment la science vient-elle interroger le rapport à la vérité de l’art ?

Au travers des transferts d’images, de méthodes et d’épistémologies, s’impose ainsi l’idée d’un apport mutuel où l’un se met pour ainsi dire au  service de l’intelligibilité de l’autre et optimise sa construction de la connaissance. En somme, la médiation de l’art permet de construire la science et celle de la science, de faire de l’art. Cette médiation mutuelle peut être étendue au design et appliquée à l’optimisation des pratiques de visualisation. En effet, les projets élaborés dans le champ du design d’information sont sans cesse interrogés par les questions de représentation et de formalisation, donc concernés par les questions d’intelligibilité. La médiation des images apparait alors comme un moyen d’optimiser les productions des designers. Un troisième niveau de médiation doit encore être mentionné, celui qui permet de « parler » de la science ou de l’art à divers publics en faisant intervenir un domaine tiers comme médiateur dans la communication. Si, dans le cadre de la médiation culturelle ou scientifique, l’image explicite, donne des arguments pour convaincre ou persuader, une image artistique peut intervenir dans la communication scientifique tout comme celle de la science peut être mise à contribution dans un cadre artistique. La journée d’étude entend donc mieux saisir cette fonction de médiation des images et, dans une démarche créative, optimiser leur utilisation.


La journée d’étude entend participer à la formation des étudiants du Master Recherche Histoire et Philosophie des Sciences, des Masters Professionnel Design : Innovation, Technologies, Arts et Médiations des sciences qui étudient et pratiquent les images, soit à des fins de médiation scientifique ou culturelle, soit à des fins créatives.

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