You are currently viewing Conférence de Carole Talon-Hugon

Université Bordeaux Montaigne - Amphi 2 - bâtiment L-M

Catharsis et empathie

Communication organisée par l’axe 4 du MICA

le mercredi 8 février – 16h-19h – Université Bordeaux 3, Amphi 2, bâtiment L-M, Pessac

Intervenant

Carole Talon-Hugon

Cette communication s’intéressera aux effets affectifs de l’expérience du spectateur de théâtre. Platon définit celle-ci en termes d’empathie et Aristote en termes de catharsis. Les théoriciens du théâtre ont souvent invoqué ces deux notions pour affirmer que le théâtre possédait le pouvoir éthique de rendre les hommes meilleurs. Il s’agira de considérer cet effet supposé et les deux moyens invoqués pour y parvenir, au vu de la recherche contemporaine sur les affects.

Carole Talon-Hugon est professeur de philosophie à l’Université de Nice – Sophia Antipolis et Directrice du CRHI (Centre de Recherches en Histoire des Idées). Ses champs de recherches sont d’une part l’esthétique, d’autre part la question de l’affectivité. Elle a notamment publié « Descartes ou les passions rêvées par la raison. Essai sur les théories des passions de Descartes et de quelques uns de ses contemporains » (Vrin, 2002), « Les Passions » (Armand Colin, 2004), « L’Esthétique » (P.U.F., Que sais je ?, 2004), « Avignon 2005 : le conflit des héritages » (Actes Sud, 2006), « Goût et dégoût. L’art peut-il tout montrer ? » (éd. J. Chambon, 2003) et « Morales de l’art » (P.U.F., 2009). Elle a récemment dirigé le n°6 de la Nouvelle Revue d’Esthétique : « Ethiques d’artistes » (2011), et, avec P. DESTREE, « Le Beau et le bien. Perspectives historiques » (éd. Ovadia, 2011), ainsi qu’un volume de traduction « Art et éthique. Perspectives anglo-saxonnes » (P.U.F., 2011).