You are currently viewing Colloque : Penser les réseaux

Problématisation, Méthodologie de Recherche,
Approches Croisées

15 et 16 Avril 2015 – MSHA, Salle Jean Borde, Pessac

L’association REPLIC et les deux doctorantes, Mélanie MAUVOISIN et Charlotte BLANC, présentent le premier colloque pluridisciplinaire de doctorants de l’université Bordeaux Montaigne

partenaires colloque penser les reseaux

Pour sa toute première édition, les deux doctorantes ont choisi pour thème « Penser les réseaux en SHS, Problématisation, Méthodologies de recherche, Approches croisées». Ce colloque se propose de penser l’étude des réseaux dans différentes disciplines des Sciences Humaines et Sociales. Il réunira des doctorants, des étudiants, des membres du comité scientifique mais également des chercheurs.

L’objectif de ce colloque sera de réfléchir à la problématisation et aux approches de l’analyse de l’objet réseau.
Il s’agira ainsi, à partir des travaux de doctorants des disciplines inscrites en sciences humaines et sociales, de mettre en exergue les recherches actuelles à travers des méthodologies et des problématiques nouvelles. Ce colloque rassemblera des disciplines telles que : Sciences de l’Information et de la Communication / Sémiotique / Sociologie / Philosophie / Sciences politiques / Géographie / Histoire / Lettres Modernes / Art.

Quatre axes de recherche

• Collaborer et partager en réseau;
  • L’art et/en réseau;
  • Le réseau en termes d’espace et de temporalité;
  • Le réseau, lieu et outil de mobilisation.

contact : penserlesreseaux@gmail.com

Télécharger le programme complet

Consultez le dossier de presse