You are currently viewing Colloque international du GRER : Information et journalisme radiophonique à l’heure du numérique

20/03/2014 - 21/03/2014

Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace

Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique

Colloque international du GRER

20 et 21 mars 2014 – Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, Strasbourg

logo GRERLe Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER) organise son septième colloque international.
Il se tiendra à Strasbourg, les 20 et 21 mars 2014.

Le secteur de la presse écrite se recompose chaque jour en raison de l’apparition du numérique. Au-delà des mutations que le numérique entraîne, c’est la question elle-même de la survie du journalisme de presse écrite qui est régulièrement posée. Le média radiophonique, quant à lui, ne semble pas menacé de disparition à court ou moyen terme. Pour autant, de nombreuses mutations marquent son évolution.

Dans ce colloque, on se posera les questions suivantes :

• comment le numérique a-t-il transformé la production de l’information à la radio ?
  • Les acteurs qui contribuent à cette production ont-ils changé, ou vont-ils changer ?
  • L’identité professionnelle des journalistes de radio a-t-elle été modifiée ?
  • Les contenus médiatiques seront-ils différents ?
  • Comment écoute-t-on l’information à la radio aujourd’hui, et comment va-t-on l’écouter demain ?

Avec le développement du web, tout notre paysage médiatique est en voie de transformation. Ce colloque interrogera la capacité de la radio à informer les citoyens dans nos sociétés contemporaines. A partir de ses héritages, de ses pratiques actuelles, et de ses évolutions, nous poserons la question : la radio va-t-elle demeurer un média d’information majeur ?

Ce colloque s’articulera autour de deux axes

• Pratiques professionnelles de l’information radiophonique : remises en questions et évolutions
  • Les contenus et leurs usages : extension des territoires radiophoniques.

Télécharger le programme complet

Télécharger le communiqué de presse trilingue

L’ensemble du programme et les modalités d’inscription
sont disponibles en ligne à l’adresse suivante :

Contact : GRER – grer.mail@club-internet.fr